La place d’AHMED SAMIR SANTAWY, étudiant égyptien en Autriche, n’est pas en prison !

Ahmed Samir Santawy Egypte

Étudiant en Autriche, Ahmed Samir Santawy a été arrêté le 1er février dernier dans son pays d’origine, l’Égypte, et est depuis lors maintenu en détention. Le 22 juin 2021, il a été condamné à 4 ans de prison. Sa compagne belge, Souheila Yildiz, l’attend. Il n’a rien à faire en prison.
UPDATE 01/08/2022 : De bonnes nouvelles ce week-end ! Ahmed Samir a pu quitter la prison samedi. Juste après avoir reçu une grâce présidentielle le vendredi. On ignore pour l’instant si sa libération est assortie de conditions. Ce qui est clair, c’est qu’Ahmed Samir n’aurait pas dû passer un seul jour en prison. Merci à tous ceux et celles qui ont agi en son nom !

UPDATE 01/08/2022 : De bonnes nouvelles ce week-end ! Ahmed Samir a pu quitter la prison samedi. Juste après avoir reçu une grâce présidentielle le vendredi. On ignore pour l’instant si sa libération est assortie de conditions. Ce qui est clair, c’est qu’Ahmed Samir n’aurait pas dû passer un seul jour en prison. Merci à tous ceux et celles qui ont agi en son nom ! DES VACANCES À LA PRISON, IL N’Y A QU’UN PAS Ahmed Samir Santawy, âgé de 29 ans, est étudiant en Master de sociologie et d’anthropologie à l’Université d’Europe centrale de Vienne en Autriche. Il a notamment mené des recherches sur les droits sexuels et reproductifs en Égypte dans le cadre de ses études. Le 1er février 2021, alors qu’il était en visite en Égypte (son pays d’origine) pour rendre visite à sa famille, il a été arrêté par les autorités. Voilà comment cela s’est passé. Le 23 janvier 2021, au milieu de la nuit, des agents masqués et lourdement armés ont fait irruption au domicile de ses parents, sans mandat de perquisition. Ahmed n’était pas présent à ce moment-là. Son père et son frère ont été interrogés et il a été ordonné à Ahmed de se présenter au poste de police. Quelques jours plus tard, le 1er février, Ahmed s’est présenté de lui-même à la police. Son père, qui l’accompagnait, ne l’a jamais vu ressortir du poste ce jour-là et aucune information ne lui a été communiquée. Ahmed a été victime de disparition forcée pendant 5 jours, pendant lesquels il dit avoir été battu durant des (…)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit