Écrire Joel Vicente Zhunio Samaniego (h), ...

... Wilmar Fernando Mejia Reinoso (h), Etelvina de Jesus Misacango Chuñir (f), défenseurs des droits humains AMR 28/002/2009 - AU 132/09 Un fonctionnaire a menacé de mort les défenseurs des droits humains Joel Vicente Zhunio Samaniego et Wilmar Fernando Mejia Reinoso. La militante des droits humains Etelvina de Jesus Misacango Chuñir a été menacée et agressée en raison de ses activités. Ces trois personnes sont en grand danger. Elles appartiennent à des organisations faisant partie de la Coordination nationale pour la défense de la vie et de la souveraineté (CNDVS), dont le siège se trouve dans le sud-est du pays. Le 9 mai, Joel Vicente Zhunio Samaniego et Wilmar Fernando Mejia Reinoso ont participé à une manifestation qui s’est déroulée dans la ville de San Miguel de Conchay (province de Morona Santiago) à l’instigation d’une organisation membre de la CNDVS. Ils protestaient contre une réunion rassemblant le représentant provincial du gouvernement national, des agriculteurs locaux, ainsi que des représentants d’une société minière canadienne qui, selon la CNDVS, travaille dans cette région avec une licence expirée. Lorsque les manifestants sont arrivés devant le lieu de réunion, le représentant provincial s’est adressé en criant à Wilmar Fernando Mejia Reinoso et Joel Vicente Zhunio Samaniego : « Vous, déguerpissez, allez à Gualaquiza [une ville voisine], vous n’avez rien à faire dans ma ville, vous n’êtes pas d’ici, je suis en train de tenir une réunion. » Puis (…)

Action terminée