Écrire Un militant de la LUCHA détenu au secret

Musasa Tshibanda, militant d’un mouvement de jeunes, est maintenu en détention au secret depuis la libération, le 27 décembre, de Gloria Senga, militante du même mouvement. Les autorités n’ont donné aucune explication pour justifier l’arrestation et la détention de Gloria Senga. Les deux jeunes gens sont membres de la Lutte pour le Changement (LUCHA) et avaient disparu sans laisser de traces après avoir rejoint un autre militant.

Dans la soirée du 16 décembre 2016, Gloria Senga et Musasa Tshibanda, deux membres d’un mouvement de jeunes, avaient rejoint un autre militant dans un restaurant à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Ils s’étaient ensuite séparés. Gloria Senga et Musasa Tshibanda n’avaient plus été revus par la suite.

Gloria Senga et Musasa Tshibanda ont été détenus au camp Tshatshi, un centre de détention de l’armée situé à Kinshasa, après avoir été arrêtés le 16 décembre. Le 26 décembre, les deux militants ont été transférés dans un centre de détention de l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Gloria Senga a été libérée le 27 décembre. Musasa Tshibanda est maintenu en détention au secret.

Les deux militants sont membres de la LUCHA, un mouvement de jeunes qui a appelé énergiquement le président Joseph Kabila à quitter ses fonctions le 19 décembre, dernier jour de son deuxième et, en vertu de la Constitution, dernier mandat. Plusieurs jeunes militants ont été la cible d’arrestations arbitraires et de détentions au secret à l’approche de manifestations ou d’interventions organisées pour demander au président de se retirer.
Amnesty International considère Musasa Tshibanda comme un prisonnier d’opinion et demande sa libération immédiate et sans condition.

Joseph Kabila est devenu président de la RDC à la mort de son père, en 2001. Par la suite, il a remporté les élections présidentielles de 2006 et 2011. La Constitution de la RDC limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs. Le second et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 19 décembre, et pourtant, il n’y a pas encore eu de nouvelle élection. À l’issue d’un dialogue national mené avec le soutien de l’Union africaine, un projet a été annoncé : il prévoit un report du scrutin à avril 2018, avec une prolongation du mandat du président Kabila jusqu’à cette date. Les partis d’opposition et la société civile ont majoritairement rejeté les résultats de ce dialogue. Un dialogue plus ouvert, piloté par l’Église catholique, est actuellement en cours.

La LUCHA est un mouvement de jeunes créé en 2012 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (RDC). Il est connu pour ses actions pacifiques. Il organise des sit-in, des manifestations et d’autres interventions pour réclamer le respect des droits de ses membres et de l’ensemble de la population de la RDC. Il ne cesse d’appeler à respecter les délais d’organisation des élections et le nombre maximal de mandats prévus par la Constitution.

Les autorités accusent la LUCHA d’être un groupe criminel dont l’objectif serait de troubler l’ordre public.

Action terminée