Écrire Un blogueur du collectif zone 9 détenu pour avoir critique les autorités

Le blogueur Befeqadu Hailu, du collectif Zone 9, a été arrêté arbitrairement et est détenu pour avoir critiqué ouvertement les autorités éthiopiennes dans une interview. Il doit être remis en liberté immédiatement et sans condition.

Le 11 novembre à 6 h 30 du matin (heure locale), le blogueur Befeqadu Hailu, du collectif Zone 9, a été arrêté à son domicile par des agents des forces de sécurité. Pendant son interrogatoire, la police l’a informé qu’il était détenu pour avoir critiqué l’état d’urgence que les autorités éthiopiennes avaient décrété le 9 octobre dans une interview accordée le 30 octobre au service en langue amharique de Voice of America. Il se trouve actuellement dans un poste de police près du quartier de CMC, à Addis-Abeba. Compte tenu de l’état d’urgence actuellement en vigueur en Éthiopie, il ne pourra pas contester la légalité de sa détention. Ses comptes Twitter et Facebook ont été désactivés après son arrestation.

Par le passé, Befeqadu Hailu et d’autres personnes ont été victimes de torture et d’autres formes de mauvais traitements alors qu’ils étaient incarcérés à la prison de Maekelawi. Amnesty International estime que Befeqadu Hailu risque de subir de nouveau de telles violences en détention.

Amnesty International considère Befeqadu Hailu comme un prisonnier d’opinion, arrêté et détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Il doit être libéré immédiatement et sans condition.

Le 9 octobre 2016, l’état d’urgence a été décrété en Éthiopie après une semaine de manifestations dans plusieurs villes des régions Amhara et d’Oromia. Au moins 55 personnes sont mortes dans une bousculade qui s’est produite lors de la fête d’Irrecha à Bishoftu (région d’Oromia) et les manifestants estimaient que ces décès étaient imputables aux forces de sécurité. Avant l’état d’urgence, des citoyens avaient lancé une « semaine de colère » contre les forces de sécurité. Des manifestants ont incendié des commerces, des véhicules et d’autres biens dans toute la région d’Oromia.

Befeqadu Hailu et les autres blogueurs du collectif Zone 9 – Abel Wabella, Natnail Feleke, Atnaf Birhane et Soliyana Shimelis (en cours de jugement par contumace) – comparaîtront pour la cinquième fois devant la Cour suprême fédérale le 15 novembre. En octobre 2015, la Haute Cour fédérale a relaxé les cinq blogueurs de charges liées au terrorisme. Cependant, le procureur a interjeté appel de cette décision.

Action terminée