Maung Sawyeddollah : Il s’attaque à Facebook

Maung Sawyeddollah avait 15 ans lorsque l’armée du Myanmar a lancé une campagne meurtrière et violente contre la communauté des Rohingyas, une minorité musulmane apatride au Myanmar. Les incitations diffusées sur Facebook et amplifiées par les algorithmes de la plateforme ont nourri ces attaques. Aujourd’hui, Maung Sawyeddollah et d’autres membres de sa communauté réclament à Meta, à qui appartient Facebook, de réparer les torts causés par son rôle dans ces atrocités. Pour l’aider dans son combat, tu peux signer la pétition le concernant ou écrire une lettre à Meta dans le cadre du marathon des lettres « Écrire pour les droits ».

Souffrances des Rohingyas

En 2017, l’armée du Myanmar a lancé une campagne de nettoyage ethnique contre les Rohingyas, une minorité qui subit depuis des décennies une grave discrimination cautionnée par l’État du Myanmar. Des milliers de membres de la communauté rohingya ont été tué·e·s, violé·e·s et torturé·e·s, et leurs villages ont été incendiés. Maung Sawyeddollah avait alors 15 ans. Sa vie va basculer.

Fuyant les violences, Maung Sawyeddollah et sa famille ont marché pendant 15 jours pour atteindre le camp de réfugié·e·s de Cox’s Bazar, au Bangladesh, où Maung Sawyeddollah et sa famille vivent toujours aujourd’hui.

Rôle de META dans les atrocités commises

Pour réclamer justice pour les souffrances dont il est témoin, Maung Sawyeddollah veut devenir avocat. En parallèle de ses études, il lutte pour que l’entreprise Meta, propriétaire de Facebook, prenne ses responsabilités pour sa contribution à ces atrocités.

Durant des années avant ces attaques, les algorithmes de Meta ont contribué à l’amplification de la haine anti-Rohingyas sur Facebook, alimentant la violence perpétrée par l’armée du Myanmar.

Meta doit indemniser cette communauté

Avec sa communauté, Maung Sawyeddollah appelle Meta à verser des dédommagements en réparation de son rôle dans les atrocités commises. Il demande à Meta notamment de financer des programmes d’éducation à Cox’s Bazar qui aideront les membres de sa communauté à reconstruire leurs vies brisées.

Comment peux-tu agir ?

  1. Signe la pétition pour demander à Meta d’accorder des réparations effectives à Maung Sawyeddollah et à la communauté rohingya.
  2. Écris une lettre à Meta à son sujet.
Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit