Individu en danger Paraguay. Une revendication foncière indigène peut-être bientôt approuvée

AU 126/14, AMR 45/007/2014, 14 mai 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 21 MAI 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le 21 mai prochain, la Chambre des députés en session plénière votera au sujet d’un projet de loi visant à restituer 14 404 hectares de terres appartenant traditionnellement à la population indigène sawhoyamaxa. Cette dernière se bat depuis plus de 20 ans pour récupérer ces terres, essentielles à sa survie. Ce projet de loi permettra à l’État d’expulser et indemniser le propriétaire actuel du terrain, qu’il pourra ensuite rendre à la population indigène sawhoyamaxa. Le 24 avril dernier, cette dernière a salué le vote du Sénat en sa faveur, ce qui constitue une étape majeure vers la restitution de ces terres et le respect du verdict rendu en 2006 par la Cour interaméricaine des droits de l’Homme. Cette victoire au Sénat pourrait se reproduire si la Chambre des députés se prononce également en faveur de ce projet de loi le 21 mai prochain, auquel cas ce texte pourra être promulgué par le président paraguayen. Le jour du vote, la Cour interaméricaine organisera une audience pour vérifier si le Paraguay a bien respecté le verdict qu’elle a rendu en 2006. Un résultat positif devant la Chambre des députés montrera clairement à la Cour que le Paraguay a la volonté d’observer cet ordre international. DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS (…)

Action terminée