Écrire Qatar. Des militants qatariens en grève de la faim

Action complémentaire sur l’AU 71/13, MDE 22/008/2013, 12 avril 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 24 MAI 2013 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Deux militants qatariens ont entamé une grève de la faim le 8 avril pour protester contre leur maintien en détention sans inculpation. Le 5 avril, ils avaient appris sans autre explication que leur détention était prolongée de deux semaines. Le 5 avril, les services du ministère public ont informé Muhammad Issa al Baker, 40 ans, et Mansour bin Rashed al Matroushi, 34 ans, que leur détention sans inculpation avait été prolongée de deux semaines. Aucune explication ne leur a été fournie pour justifier cette prolongation. Les deux militants n’ont été inculpés d’aucune infraction et aucun mandat d’arrêt ne leur a été présenté. Le 8 avril, ils ont décidé de se mettre en grève de la faim pour protester contre leur détention inique et prolongée. Aux militants qui ont essayé d’entrer en contact avec eux le 11 avril, il a été répondu que Muhammad Issa al Baker était trop faible pour parler au téléphone ou pour marcher. Les médecins qui l’ont examiné auraient constaté qu’il souffrait d’hypotension et de diabète, et que son refus de manger l’avait plongé dans un état extrêmement préoccupant. Ils ont indiqué qu’il faudrait l’alimenter de toute urgence au moyen d’une sonde, ce qu’il a refusé. Muhammad Issa al Baker et Mansour bin Rashed al Matroushi ont été (…)

Action terminée