Écrire Un dessinateur et militant autorisé à quitter le pays

Le dessinateur et militant équato-guinéen Ramón Esono Ebalé a enfin pu quitter la Guinée équatoriale le 28 mai après avoir obtenu un passeport.
Les autorités de la Guinée équatoriale ont délivré un passeport à Ramón Esono Ebalé, dessinateur et militant, le 23 mai, ce qui lui a permis de quitter enfin le pays le 28 mai, plus de deux mois après avoir été libéré de prison. Il va retrouver sa femme et sa fille, qu’il n’a pas vues depuis son arrestation.

Ramón Esono Ebalé a été libéré de la prison de Black Beach, à Malabo, le 7 mars. Huit jours plus tôt, le 27 février 2018, l’accusation de « fabrication de fausse monnaie » retenue à son encontre avait été abandonnée, le principal témoin à charge étant revenu sur ses déclarations et ayant reconnu qu’on lui avait demandé de l’accuser de contrefaçon.

Le 16 septembre 2017, Ramón Esono Ebalé avait été arrêté et détenu à Malabo, la capitale, et interrogé au sujet des dessins à travers lesquels il critiquait le président Teodoro Obiang et son gouvernement. Pendant sa détention, Amnesty International considérait cet homme comme un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression à travers l’art.

Au nom de Ramón, de sa famille et de ses amis, nous exprimons leurs remerciements à toutes les personnes qui ont agi en sa faveur. Sans votre soutien, la libération de Ramón et son retour auprès des siens n’auraient pas été possibles.

Merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes.