Écrire Un militant condamné à 25 ans d’emprisonnement en raison de son opposition à la guerre

Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Procureur général. Vous pouvez également envoyer un email à l’ambassade de la Fédération de Russie à Bruxelles : amrusbel@skynet.be

Vous pouvez aussi personnaliser votre courrier avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il parvienne à son destinataire. Veillez à ce que votre courrier soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.

Pour que nous puissions faire un suivi des actions, merci de mettre action@amnesty.be en copie cachée (Cci) de votre mail.

Vladimir Kara-Mourza est un militant politique et journaliste de renom. Il avait été arrêté en avril 2022 et a été poursuivi en justice en raison de ses critiques à l’égard de l’agression de la Russie contre l’Ukraine et de son militantisme en faveur des droits humains. Il est accusé de « haute trahison », « diffusion de fausses informations sur les forces armées » et « coopération avec une organisation indésirable ».

Le 17 avril 2023, il a été déclaré coupable et condamné à 25 ans de réclusion. Vladimir Kara-Mourza souffre de graves problèmes de santé, notamment d’une polyneuropathie des extrémités inférieures.

Amnesty International le considère comme un prisonnier d’opinion. Il doit être libéré immédiatement et sans condition et sa déclaration de culpabilité doit être annulée.

Vladimir Kara-Mourza est un militant politique et journaliste de renom. Il était un proche allié du dirigeant de l’opposition Boris Nemtsov et a coopéré avec l’ancien prisonnier d’opinion Mikhaïl Khodorkovski et d’autres groupes d’opposition politique, ONG de défense des droits humains et médias indépendants. Vladimir Kara-Mourza est connu pour son travail de campagne en faveur de la « Liste Magnitsky » et d’autres sanctions ciblées contre des personnes soupçonnées d’atteintes aux droits humains en Russie.

Il a survécu à deux tentatives d’empoisonnement, en 2015 et 2017. D’après le groupe d’investigation Bellingcat, avant ces empoisonnements, il avait été suivi par la même unité du Service fédéral de sécurité (FSB) qui a par la suite empoisonné Alexeï Navalny. Aucune enquête n’a été menée par les autorités russes sur ces deux empoisonnements.

Il a été déclaré coupable de « haute trahison » (article 275 du Code pénal), « dissémination délibérée de fausses informations sur les forces armées russes » (article 207.3(2) du Code pénal) et « conduite des activités d’une organisation indésirable » (article 284.1(1) du Code pénal). Ces accusations sont liées à des discours dans lesquels il a critiqué l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à sa participation au groupe d’opposition politique Russie ouverte.

Action terminée