Écrire Un défenseur équatorien des droits humains, est cloué au pilori

Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Consultat d’Equateur à Anvers aux adresses emails suivantes : cecubruselas@cancilleria.gob.ec et
yann.callaert@consulate-ecuador.be.

Vous pouvez aussi personnaliser votre courrier avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il parvienne à son destinataire. Veillez à ce que votre courrier soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.

Pour que nous puissions faire un suivi des actions, merci de mettre action@amnesty.be en copie cachée (Cci) de votre mail.

Le 26 avril 2023, à l’Assemblée nationale équatorienne, le ministre de l’Énergie et des Mines a accusé Pablo Fajardo Mendoza, avocat de l’Union des personnes affectées par les opérations de Texaco (UDAPT), d’être un « délinquant international » après qu’il a défendu les droits fondamentaux de peuples et de communautés autochtones, principalement, face à l’impact des opérations de sociétés pétrolières dans l’Amazonie équatorienne.

Contrairement aux obligations qui lui sont faites de fournir un espace sûr pour la défense des droits humains, l’État équatorien continue à diffamer et montrer du doigt les défenseur·e des droits humains, en particulier celles et ceux qui luttent contre les effets des opérations de l’industrie pétrolière et soutiennent la justice climatique.

Pablo Fajardo Mendoza est un avocat et militant équatorien. Il s’investit depuis 1993 dans des actions en justice contre les impacts socio-environnementaux des activités d’extraction de pétrole à Lago Agrio (Sucumbíos, Amazonas). Il a représenté dans ce cadre des responsables autochtones et paysans, et plus de 33 000 personnes faisant partie de l’Union des personnes affectées par les opérations de TEXACO (UDAPT). Pablo Fajardo fait l’objet de menaces et d’actes d’intimidation répétés en raison de son travail. C’est pour cela qu’en 2005, la Commission interaméricaine des droits de l’homme a adopté des mesures de précaution pour Pablo Fajardo et son équipe de défense. Il se trouve par ailleurs sur la liste des « personnes en danger » d’Amazon Watch.

Le 26 mars 2023, le ministre équatorien de l’Énergie et des Mines a accusé Pablo Fajardo Mendoza d’être un « délinquant international » en raison de son rôle de premier plan dans diverses procédures judiciaires contre des sociétés pétrolières internationales menant des opérations dans l’Amazonie équatorienne. Le ministre a porté cette accusation lors de son intervention durant la 184e session de la Commission des droits collectifs, communautaires et interculturels de l’Assemblée nationale équatorienne. Précédemment, dans un entretien accordé au média La Barra Espaciadora, le ministre avait tenu des propos visant à discréditer le travail mené par Pablo Fajardo Mendoza sur le caractère contraignant des droits humains.

Pablo Fajardo Mendoza est montré du doigt pour ses actions de défense des communautés amazoniennes, ainsi que pour tout son travail de plaidoyer sur le plan juridique contre les violations des droits humains perpétrées et causées par l’industrie pétrolière en Équateur, un aspect fondamental de la justice climatique.

L’État doit garantir la protection de Pablo Fajardo et d’autres membres du collectif de défense stratégique de l’Union des personnes affectées par les opérations de Texaco (UDAPT), et mettre fin à la stigmatisation de leurs actions de défense des droits des communautés concernées par l’extraction du pétrole.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit