Justice pour toutes les victimes de Gaza et du sud d’Israël !

GAZA – Demand Justice for all Victims of the Gaza Conflict from Mat Heywood on Vimeo.

AGIR en allant sur notre site d’action ISAVELIVES.BE

Introduction

3 enfants à l'appui d'une fenêtre à Rafah, Gaza. Décembre 2009 ©Abed Rahim Khatib / Demotix ImagesCe mardi 18 janvier 2011, Amnesty International lancera une campagne mondiale de deux mois afin d’appeler le Conseil des droits humains des Nations unies à prendre des mesures concrètes pour veiller à ce que la justice internationale intervienne en faveur des victimes de Gaza et du Sud d’Israël. Rappelant que lorsque les autorités nationales n’agissent pas, la communauté internationale doit garantir la justice pour les victimes.
Précisant que toutes les allégations de crime relevant du droit international doivent faire l’objet d’enquêtes approfondies et, lorsque des preuves suffisantes existent, donner lieu à des poursuites visant les personnes soupçonnées de ces crimes, selon des procédures conformes aux règles d’équité des procès.
Ceci afin que les victimes puissent bénéficier de réparations.

Les militants et sympathisants d’Amnesty International se retrouveront sur le marché de Louvain-la-Neuve ce mardi 18 janvier de 11 à 16 heures pour une action de sensibilisation des passants et leur proposeront de signer des cartes postales adressées au Conseil sur lesquelles sera inscrite cette phrase : « Je demande Justice pour toutes les victimes de Gaza et du sud d’Israël »
Une urne géante sera installée pour récolter les cartes signées.

Matériel à télécharger :

Plus d’info

Une israélienne et ses deux enfants à terre alors qu'une sirène retentit les alertant d'un lancement de roquettes par des militants palestiniens à Gaza ©P Photo/Sebastian ScheinerLe 27 décembre 2008, les forces israéliennes ont lancé une attaque sur la bande de Gaza, tuant des centaines de civils, en blessant des milliers d’autres et détruisant des bâtiments des Nations unies, des maisons et des infrastructures publiques, entre autres.
Des groupes armés palestiniens, dont le Hamas, ont effectué des centaines de tirs aveugles de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d’Israël, faisant des morts et des blessés parmi les civils, et endommageant des biens.
Au cours des 22 jours qu’a duré ce conflit, quelque 1 400 Palestiniens et 13 Israéliens ont été tués ; parmi eux, trois Israéliens et la majorité des Palestiniens étaient des civils.
En mars 2011, le Conseil des droits humains des Nations unies examinera les divers manquements des autorités de Gaza et Israël, qui n’ont pas cherché à établir les responsabilités dans ces crimes de guerre et – potentiellement – ces crimes contre l’humanité.

Un article récent (décembre-janvier 2011) consacré à la situation dans Gaza aujourd’hui est parue dans notre magazine le FIl : cliquez ICI