République fédérale du Nigeria Chef de l’État et du gouvernement : Muhammadu Buhari
Des milliers de civil·e·s ont été tués, blessés ou déplacés dans (...)
"Nigéria": toutes les infos Voir tous les résultats
République fédérale du Nigeria Chef de l’État et du gouvernement : Muhammadu Buhari
Des milliers de civil·e·s ont été tués, blessés ou déplacés dans (...)
Une pénurie de carburant causée par le retrait d’une subvention publique s’annonce
Le projet de vente des activités de Shell dans le delta du Niger ne doit pas conduire à une aggravation des droits humains
98 filles sont toujours maintenues en captivité par Boko Haram
Les participants doivent être protégés et exempts de toute violence ou tentative d’intimidation
Deux communautés nigérianes ont déposé plainte contre Shell auprès de la Haute Cour du Royaume-Uni
Depuis son arrestation, il aurait été soumis à la torture et à des mauvais traitements notamment à de violents passages à tabac
Les deux stars de TikTok sont suivis par de nombreuses personnes et ont recours à la satire et l’humour pour remettre en question les responsables gouvernementaux
Huit ans après l’enlèvement de 276 lycéennes dans un lycée de Chibok, la problème demeure
Des porte-parole d’Amnesty International sont disponibles aux Pays-Bas
Plus de 61 enfants sont toujours en captivité des mois après leur enlèvement collectif par des bandits
Les autorités nigérianes ont libéré des centaines d’hommes mariés à des femmes du mouvement Knifar
Le comité d’enquête a confirmé les tirs meurtriers contre les manifestants du mouvement #EndSARS
Les cas de viol sont sous-déclarés en raison de la réprobation sociale et de la culpabilisation des victimes
Les violences policières commises lors des manifestations restent impunies
Les forces de sécurité nigérianes se sont livrés à une campagne répressive pour répondre à la montée de la violence
Les voix critiques sont confrontées à des intimidations, des menaces et parfois arrêtées par les forces de sécurité
Des dizaines de milliers d’enfants sont privés d’éducation parce que les autorités ne protègent toujours pas les écoles
Amnesty s’est entretenue avec 22 personnes provenant de villages qui ont été attaqués par Boko Haram à plusieurs reprises depuis fin 2019
La Cour suprême du Royaume-Uni a donné gain de cause à deux communautés du
delta du Niger contre Shell
Depuis 2012, des centaines d’enseignants et d’élèves ont été tués ou blessés par Boko Haram, et des milliers d’enfants ont été enlevés
L’examen préliminaire de la CPI conclut que Boko Haram et l’armée nigériane ont commis des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre
Les personnes âgées tuées lors d’opérations militaires, constituent une part disproportionnée des victimes dans le cadre de la détention militaire illégale
Une chronologie des événements retraçant le massacre du péage de Lekki met en évidence la responsabilité de l’armée nigériane
Les forces de l’ordre nigérianes ont tué au moins 12 manifestants pacifiques lors de manifestations contre les violences policières
"Nigéria": actions Voir tous les résultats
Les autorités de l’État de Rivers ont expulsé de force des milliers d’habitant·e·s des zones situées au bord de l’eau dans le quartier de Diobu, à Port (...)
Signez la pétition pour demander que les charges retenues contre Imoleayo, pour sa participation au mouvement #EndSARs au Nigeria, soient abandonnées
Les militants Larry Emmanuel, Anene Victor Udoka, Samuel Gabriel, Henry Nwodo et Ben Mannaseh qui étaient détenus de façon arbitraire en lien avec (...)
Les militants Larry Emmanuel, Anene Victor Udoka, Samuel Gabriel, Henry Nwodo et Ben Mannaseh sont détenus de façon arbitraire en lien avec leur (...)
Le 18 juin, les militants Larry Emmanuel et Victor Anene Udoka, illégalement détenus au Nigeria, ont été libérés sous caution après avoir passé 72 (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous au Gouverneur de l’État de Kogi, Alhaji Yahaya Bello, en allant remplir un formulaire en (...)
Les autorités nigérianes n’ont pas traduit en justice les responsables présumés de la répression brutale exercée en octobre 2020 par les forces de (...)
Pour agir, copier-coller le modèle de message ci-dessous dans la partie « J’agis » et envoyez-le aux emails des autorités qui se situent dans les (...)
Depuis le 8 octobre, les Nigérian·ne·s descendent dans les rues pour réclamer pacifiquement la fin des brutalités policières, des exécutions (...)
Pétition demandant une réforme de la police au Nigéria
Yahaya Sharif-Aminu, un chanteur de 22 ans détenu à la prison de Kano, dans l’État de Kano (nord du Nigeria), risque d’être exécuté sous peu depuis (...)
Pétition demandant la protection des enfants face à Boko Haram et les autorités nigérianes
Le 28 avril, Mubarak Bala, un humaniste nigérian de premier plan, a été arrêté par des policiers à son domicile de Kaduna, dans le nord-ouest du (...)
Samuel Ogundipe, journaliste au Premium Times, un journal d’investigation nigérian, vit actuellement dans la clandestinité. Il est harcelé par des (...)
Le journaliste Agba Jalingo a été libéré sous caution de la prison de Calabar, dans l’État de Cross River (sud du Nigeria). Cependant, lui et les (...)
Les autorités nigérianes ont libéré Omoyele Sowore et Olawale Adebayo Bakare, deux défenseurs des droits humains qui étaient détenus par le Service de (...)
Les autorités nigérianes maintiennent en détention deux défenseurs des droits humains, Omoyele Sowore et Olawale Bakare, dans des locaux du Service (...)
Nasu s’est fait tirer dessus et a été expulsé de force de son domicile près de Lagos. Soutenez son combat pour obtenir la justice et des réparations et contre les expulsions forcées au Nigeria.
Au moins 15 membres du Mouvement islamique du Nigeria (MIN), dont deux mineurs, souffrent de blessures par balles et ont besoin de soins médicaux (...)
Il est urgent que les autorités et la multinationale pétrolière Shell assurent un approvisionnement régulier en eau salubre à des personnes qui vivent (...)
Samuel Ogundipe, journaliste, est détenu au siège de la Brigade spéciale de répression des vols (SARS), dans le quartier de Guzape, à Abuja. Il a été (...)
Depuis le 18 avril, aucune distribution de nourriture n’a été effectuée auprès des quelque 230 femmes déplacées au Nigeria (groupe connu sous le nom de (...)
Maurice Fangnon, un défenseur des droits humains, a été détenu au département du renseignement et des enquêtes criminelle des forces de police (...)
Le 26 mars, plus de 4 000 habitants d’Otodo-Gbame, un quartier de Lagos (Nigeria) situé au bord de l’eau, ont été expulsés de force de leur logement (...)
"Nigéria": campagnes
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la police (...)
Majid Hussein est nigérian. En 2009, il a 16 ans. Contraint de fuir son pays miné par un conflit religieux, il est capturé en Libye, puis, contre son gré, se retrouve sur un bateau en Méditerranée. Rescapé de la traversée, il arrive à Lampedusa au bout de plusieurs jours. Témoignage.
Les policiers et les militaires nigérians torturent couramment des hommes, des femmes et des adolescents – parfois âgés de seulement 12 ans – au moyen de diverses méthodes telles que les coups, les blessures par balle et le viol.
"Nigéria": vidéos
Au moins 35 personnes ont été tuées dans les frappes aériennes sur des villages en proie à des violences intercommunautaires
La justice néerlandaise accuse Shell de complicité dans les exécutions arbitraires des « neuf Ogonis ».
Le massacre de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants par des soldats à Zaria, et les tentatives visant à dissimuler ce crime illustrent un mépris total pour la vie humaine.
On ignore toujours ce qu’il est advenu de 219 des 276 jeunes filles enlevées dans le lycée de Chibok au Nigéria.
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la police (...)
Une enquête doit être menée sur l’attitude de l’armée nigériane soupçonnée selon un rapport très complet d’Amnesty International, d’avoir une part de responsabilité dans la mort de plus de 8 000 personnes
Un Nigérian, victime de torture et injustement condamné à mort pour un crime commis lorsqu’il avait 16 ans, a été gracié à la suite d’une campagne intensive menée par des sympathisants d’Amnesty International du monde entier.
A l’occasion du premier anniversaire de l’enlèvement des écolières de Chibok, un nouveau rapport recense de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Boko Haram, notamment le meurtre d’au moins 5 500 civils.
« Dans le monde entier des gouvernements font preuve d’hypocrisie face à la torture. Ils l’interdisent à travers la législation mais l’encouragent dans la pratique », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, à l’occasion du lancement de la campagne mondiale STOP TORTURE.
Les forces nigérianes de sécurité avaient reçu des informations sur l’attaque plus de quatre heures à l’avance mais elles n’ont rien fait pour l’arrêter.
QUELS QUE SOIENT LE LIEU ET LA MÉTHODE EMPLOYÉE, LA TORTURE EST TOUJOURS UN CRIME AU REGARD DU DROIT INTERNATIONAL. CELA N’EMPÊCHE PAS DE NOMBREUX (...)
La contamination de l’Ogoniland est si grave que les Nations Unies estiment qu’il faudra certainement plus de vingt-cinq ans pour dépolluer (...)
Shell doit s’engager à effectuer un paiement initial d’un milliard de dollars pour que l’assainissement des zones polluées par des déversements d’hydrocarbures dans le delta du Niger puisse commencer, ont déclaré Amnesty International et le Centre nigérian pour l’environnement, les droits humains et le développement (CEHRD).
A Port Harcourt, au Nigeria, 200 000 personnes vivent avec la menace constante d’être expulsées de chez elles, en raison de la construction d’un (...)
http://www.youtube.com/watch?v=V7KASjXuXW4&hl=en&fs=1
http://www.youtube.com/watch?v=V7KASjXuXW4&hl=en&fs=1
Découvre toutes les bonnes nouvelles qui ont marqué le mois de mai en matière de droits humains !
Le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele a été libéré le 26 mai après avoir été injustement détenu en Iran pendant 456 jours.
Découvre toutes les bonnes nouvelles du mois d’avril concernant les droits humains !
Découvre les bonnes nouvelles qui ont marqué le mois de mars en matière de droits humains !
Signe la pétition pour exiger la libération de ces deux militants, emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.
Au Mexique, au moins 41 féminicides ont été comptabilisés dans l’État de Mexico au cours des trois premiers mois de 2022. Signe la pétition pour dire stop !
Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie, en Andorre, pour avoir défendu le droit à l’avortement. Signe la pétition pour demander l’abandon des poursuites !