Les conclusions d’une rapporteuse spéciale de l’ONU confirment la nécessité urgente de fermer Guantánamo et d’accorder des réparations aux détenus actuels et passés
Cette prison est un symbole de et l’échec des autorités américaines dans la « guerre contre le terrorisme » lancée après les attentats du 11 septembre 2001. Les prisonniers y sont détenus sans inculpation ni jugement. 48 d’entre eux pourraient y être emprisonnés de manière illimitée sans avoir eu droit à un procès. Quant aux personnes accusées d’être responsables des attentats du 11 septembre, elles n’ont pas encore été jugées. Guantánamo représente une grave violation des droits humains.
"Guantanamo": toutes les infos Voir tous les résultats
Les conclusions d’une rapporteuse spéciale de l’ONU confirment la nécessité urgente de fermer Guantánamo et d’accorder des réparations aux détenus actuels et passés
Les commissions militaires mises sur pied pour juger certains prisonniers se sont avérées inefficaces et iniques
Guantánamo continue de violer les droits humains imputables au gouvernement des États-Unis
À l’approche de 20e anniversaire de l’Autorisation de recours à la force armée, aucun compte n’a été rendu aux victimes
Le gouvernement américain a décidé de transférer un premier détenu hors de Guantánamo
Les militants se sont rassemblés à l’occasion de la venue de Joe Biden à Bruxelles
Le président élu Joe Biden doit fermer le centre de détention de Guantanámo après 19 ans de violations des droits humains
Le "travail" pervers de ces psychologues a fait gravement reculer la lutte mondiale contre la torture
Amnesty International et d’autres organisations de défense des droits humains manifesteront devant la Maison-Blanche
Une nouvelle ère de graves violations des droits humains a été ouverte lorsque D. Trump a annulé l’ordonnance prévoyant sa fermeture
Il est inadmissible qu’il reste emprisonné sans inculpation ni procès, huit ans après que la justice l’a autorisé à partir
La détention arbitraire demeure inhérente aux systèmes de détention civile, militaire et de l’immigration
Depuis 15 ans se poursuivent les placements en détention à Guantánamo
Par Jason D. Wright, vétéran de l’armée américaine et avocat des droits de l’homme. En août 2014, l’armée américaine l’a placé devant un dilemme (…)
Les États-Unis continuent d’ignorer les principes des droits humains et attendent des autres ce qu’ils ne font pas eux-mêmes.
Nous ne cesserons (…)
Un an jour pour jour après la promesse non tenue du President Obama de fermer le centre de detention de Guantanamo, Amnesty International lance (…)
Le Président avait annoncé la fermeture de Guantánamo il y a plus de quatre ans.
L’une des premières décisions officielles prises par le président Barack Obama en janvier 2009 fut de signer un décret ordonnant la fermeture, (…)
Le fait que les États-Unis n’aient toujours pas fermé le camp de détention de Guantánamo Bay, à Cuba, illustre parfaitement leur politique du deux (…)
Le fait que les États-Unis n’aient pas fermé le camp de détention de Guantánamo illustre leur politique du deux poids deux mesures en matière de droits humains, presque cinq ans après la signature par le président Obama d’un décret prévoyant la fermeture de Guantánamo.
Le procureur général de Lituanie a rejeté une requête le priant d’enquêter sur la possible détention secrète en Lituanie de Mustafa al Hawsawi, (…)
Vous avez 19 ans, vous dormez dans la maison de famille, dans un village loin de tout. Des soldats étrangers surgissent en pleine nuit.
Ils vous (…)
Par Alex Neve, secrétaire général d’Amnesty International Canada (anglophone)
De toutes les conversations que j’ai eues avec des victimes (…)
"Guantanamo": actions Voir tous les résultats
Trente hommes sont toujours détenus illégalement dans la prison militaire américaine de Guantánamo Bay, à Cuba. Seize d’entre eux sont libérables, (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken en (…)
Les autorités américaines se préparent à d’éventuels transferts de détenus vers la base navale américaine de Guantánamo Bay, à Cuba. Le président (…)
Cette prison de haute sécurité est devenue le symbole de violations massives de droits humains telles que la torture et les détentions illégales. Il est temps de la fermer : signez la pétition !
Alors qu’une série de décrets ont été signés visant les droits des réfugiés ou des populations autochtones, signez notre pétition adressée au Président Trump
Il lui reste encore quelques semaines pour agir en faveur des droits humains avant la fin de son mandat. Signez notre pétition !
"Guantanamo": vidéos
Agissez avec nous !
-- Sur notre site d’actions ISAVELIVES.BE
-- En venant manifester ce mercredi 11 janvier entre 10 et 11h à la Galerie (…)
Les mesures prises par certains gouvernements à la suite des attentats commis aux États-Unis d’Amérique le 11 septembre 2001, puis dans d’autres (…)
A Guantánamo, les détenus vivent pour la plupart dans des conditions qu’Amnesty International assimile à des traitements cruels, inhumains ou (…)
Amnesty International met à la disposition des écoles, sous forme de prêt, cinq expositions pour sensibiliser les élèves aux droits humains.
La journaliste burundaise Floriane Irangabiye qui avait été condamnée à 10 ans de prison en 2023 a finalement été libérée !
La défenseure des droits humains Rita Karassartova qui risquait jusqu’à 20 ans de prison au Kirghizistan a été acquittée !
Découvre les bonnes nouvelles du mois de mars !
Signe la pétition pour exiger un cessez-le-feu de la part d’Israël et du Hamas afin de faire cesser les souffrances de la population civile.
Signe la pétition pour mettre fin aux torchères de gaz en Équateur.
Signe la pétition pour libérer Ilham Tohti, enfermé injustement depuis 10 ans pour son travail de défense de la communauté ouïghoure en Chine.