L’état des droits humains en Arabie Saoudite analysé par Amnesty International

"Arabie Saoudite": toutes les infos Voir tous les résultats
L’état des droits humains en Arabie Saoudite analysé par Amnesty International
Les membres du B20 doivent montrer qu’ils accordent autant d’importance aux droits humains qu’aux opportunités commerciales
À l’approche du sommet Women20, Amnesty International dénonce, dans une lettre ouverte, la détention de militantes saoudiennes
Des migrants éthiopiens expulsés par le Yémen sont détenus dans des conditions atroces qui mettent leur vie en danger
Des licences délivrées par la Région wallonne à destination de la Garde nationale et la Garde royale saoudiennes sont visées
La condamnation à mort de trois jeunes hommes qui étaient des mineurs au moment de leur arrestation va être réexaminée
Elles réclamaient le droit de conduire pour les femmes, ainsi que des réformes touchant au système répressif de tutelle masculine en Arabie saoudite
La réforme de la peine de mort pour les mineurs ne va pas assez loin en Arabie Saoudite et comporte quelques exceptions inquiétantes.
Abdullah al Hamid, de même que tous les autres prisonniers d’opinion en Arabie saoudite, n’aurait jamais dû être incarcéré
La Premier League doit se pencher sur un certain nombre de questions lourdes de conséquences
Malgré la pandémie de COVID-19, Abdullah al Hamid est maintenu en détention. Il doit être libéré immédiatement
Cette action a pour objectif de réclamer la libération immédiate et inconditionnelle de Loujain al Hathloul
Avec ce verdict, il va être de plus en plus difficile d’octroyer des licences d’exportation d’armes à l’Arabie saoudite
Elle est jugée pour diverses accusations liées à ses activités pacifiques en faveur des droits humains
Or, il vient également rappeler la terrible situation des femmes et des hommes qui ont justement lutté pour obtenir ce changement
Elio Di Rupo a décidé de continuer l’exportation d’armes à destination de la Garde royale et de la Garde nationale
De lourdes peines, y compris la peine de mort, ont été prononcées
C’est un appel en faveur de la libération des membres incarcérés de cette organisation saoudienne de défense des droits humains
Le C20 à Riyad : une manoeuvre grotesque pour camoufler un bilan désastreux en termes de droits humains
Ce 9 janvier, cela fait 5 ans que Raif Badawi a subi la première séance de flagellation prévue par sa sentence
Cette décision est une tentative d’étouffer l’affaire qui n’apporte ni justice ni vérité.
Des ONG demandent au gouvernement de veiller à ce que le cargo saoudien ne fasse pas transiter des armes par des ports espagnols
Les mauvais traitements et la détention arbitraire du défenseur des droits humains doivent cesser
l’Arabie saoudite accède à la présidence du forum économique mondial du G20
Cette annonce est terriblement dangereuse et a de graves conséquences pour les droits humains dans le pays
"Arabie Saoudite": actions Voir tous les résultats
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Nassima al Sada est emprisonnée en raison de son travail de défense des droits des femmes en Arabie saoudite. Il arrive que plusieurs mois (...)
Trop souvent, les condamnations à la peine de mort s’accompagnent d’un manque de représentation légale. De nombreux condamnés n’ont pas eu accès à un avocat, ou alors à la dernière minute. Signez notre pétition
Cas de Mohamed el-Bakori, défenseur yéménite des droits humains, détenu dans une prison en Arabie saoudite pour avoir défendu les droits des personnes LGBTQI+
Mohamed al Bokari, défenseur yéménite des droits des LGBTI, qui est détenu à la prison de Malaz, à Riyadh, la capitale saoudienne, depuis le 8 avril (...)
Le 8 avril 2020, Mohamed al Bokari, ressortissant yéménite âgé de 29 ans, a été arrêté de façon arbitraire à son domicile, à Riyad, la capitale (...)
Huit des 11 militantes saoudiennes traduites en justice ont été libérées provisoirement mais font toujours l’objet de poursuites pour avoir défendu (...)
Le 8 mars 2020, le Palestinien Mohammed al Khudari, 81 ans, et son fils Hani al Khudari, 48 ans, ont été déférés devant le Tribunal pénal spécial, (...)
Pétition qui demande la réforme de la justice et la libération de tous les défenseur.e.s des droits en Arabie Saoudite
Le 4 avril 2019, le Palestinien Mohammed al Khudari, 81 ans, et son fils Hani al Khudari, 48 ans, ont été arrêtés de manière arbitraire ; ils sont (...)
Le 18 août 2019, la famille de deux Qatariens, Ali Nasser Ali Jarallah (70 ans) et son fils Abdulhadi Ali Nasser Ali Jarallah (17 ans), a perdu (...)
La région wallonne vend des armes à des pays qui commettent de graves violations des droits humains. Elle en exporte notamment vers l’Arabie saoudite, responsable de crimes de guerre au Yémen. Exhortez la Wallonie à stopper ces transferts illégaux et dangereux.
Onze militantes saoudiennes comparaissant devant le tribunal pénal à Riyadh risquent d’être condamnées à des peines d’emprisonnement pour des (...)
Afin de s’assurer que la Wallonie ne soit pas involontairement complice de violations des droits humains au Yémen, Amnesty demande que la traçabilité des armes belges exportées soit améliorée
Des armes wallonnes et de l’équipement militaire belge impliqués dans le conflit meurtrier au Yemen ! Nous devons faire cesser les transferts d’armes utilisées pour perpétrer ces violations des droits humains. Signez !
Le 13 mars 2019, 11 militantes ont comparu devant le tribunal pénal à Riyad, après avoir été détenues sans inculpation depuis le mois de mai 2018. Ces (...)
Nassima al Sada, une défenseure des droits humains, a été placée à l’isolement début février 2019 à la prison al Mabahith, à Dammam. Elle est maintenue en (...)
La militante Israa al Ghomgham et quatre autres personnes en cours de jugement devant le Tribunal pénal spécial risquent d’être condamnées à mort (...)
Les familles de 12 Saoudiens condamnés à mort à l’issue d’un procès manifestement inique craignent que leurs proches ne soient exécutés sous peu, car (...)
Nawaf al Rasheed, ressortissant qatarien, a été arrêté arbitrairement au Koweït et est détenu au secret en Arabie saoudite depuis le 12 mai.
Nawaf al (...)
Les défenseures des droits humains Loujain al Hathloul, Iman al Nafjan et Aziza al Yousef sont détenues au secret de manière arbitraire depuis (...)
Plusieurs défenseures des droits humains sont détenues pour avoir défendu le droit des femmes de conduire en Arabie Saoudite. Signez la pétition !
Le militant politique soudanais Husham Ali risque d’être expulsé à tout moment de l’Arabie saoudite vers le Soudan, où il risque fort de subir des (...)
Douze hommes saoudiens risquent d’être exécutés à tout moment, la Cour suprême ayant confirmé leur condamnation à mort. Ils sont accusés d’espionnage au (...)
"Arabie Saoudite": campagnes
VENTES D’ARMES : DU PLOMB DANS L’AILE ET DU SANG SUR LES PLUMES
Fier, le coq hardi, l’emblème de la Wallonie, ne l’est plus. Les milliers d’armes (...)
Raif Badawi est le lauréat du Prix Sakharov. Amnesty saisit l’occasion pour rappeler que Raif n’est pas le seul prisonnier d’opinion en Arabie Saoudite
Raif Badawi est un défenseur des droits humains emprisonné pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression, d’association et de réunion. Son cas (...)
"Arabie Saoudite": vidéos
Il faut libérer les personnes arrêtées pour avoir exercé sans violence leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion
Devant l’ambassade d’Arabie saoudite, des militants ont invité les automobilistes à soutenir les défenseures saoudiennes
L’interdiction de conduire imposée aux femmes doit être levée au mois de juin : une avancée mineure dans la bonne direction
Le blogueur saoudien Raif Badawi a été arrêté le 17 juin 2012 et il a été condamné, en 2014, à 10 ans de prison pour avoir mis sur pied un forum en ligne (...)
La Première ministre britannique Theresa May, qui doit assister au sommet du CCG, a une occasion unique d’évoquer ces préoccupations
Un an après les premières frappes saoudiennes, des transferts d’armes irresponsables ont fait de très nombreuses victimes civiles au Yémen.
Raif Badawi purge une peine de 10 ans de prison en Arabie saoudite, notamment pour avoir créé un site web. Un autre blogueur du pays – qui doit (...)
Eman Al Nafjan (@Saudiwoman) est une blogueuse saoudienne qui se mobilise contre l’interdiction de conduire imposée aux femmes dans son pays. Elle (...)
Eman Al Nafjan (@Saudiwoman) est une blogueuse saoudienne qui se mobilise contre l’interdiction de conduire imposée aux femmes dans son pays. Elle (...)
Les autorités d’Arabie saoudite doivent respecter les droits des femmes qui vont prendre le volant samedi 26 octobre, a déclaré Amnesty (...)
AU 107/13, MDE 23/014/2013, 24 avril 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 5 JUIN 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
Action complémentaire sur l’AU 27/07, MDE 23/004/2013, 10 janvier 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 21 FÉVRIER 2013. Vérifiez auprès de votre section (...)
L’interdiction de conduire pour les femmes saoudiennes n’est qu’un exemple des nombreux domaines de la vie dans lesquels les femmes sont privées de (...)
La répression et la violence d’État risquent de continuer à sévir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2012 si les gouvernements de cette région du monde et la communauté internationale ne prennent pas conscience de l’ampleur des changements que demande la population. Lisez le nouveau rapport détaillant cette information ?
Les autorités de l’Arabie saoudite doivent cesser de traiter les femmes comme des citoyennes de seconde zone et ouvrir les routes du royaume aux (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AILRC-FR
24 mai 2011
Les autorités saoudiennes doivent relâcher une femme détenue pour avoir participé à une campagne contre (...)
AU 62/11, MDE 23/007/2011
Un enseignant de 25 ans a été arrêté le 4 mars lors d’une manifestation organisée à Riyadh pour réclamer des réformes. Le 2 (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10 mars 2011
Index AI : PRE01/130/2011
Amnesty International a demandé aux autorités saoudiennes d’annuler l’interdiction (...)
Découvre nos affiches créées par 7 étudiants en école d’art pour lutter contre les discriminations.
Découvre nos affiches créées à l’occasion du lancement de notre nouvelle campagne contre le viol en Belgique.
Découvre nos affiches créées en collaboration avec Vince à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant
Découvre le dazibao On n’enferme pas un enfant. Point.
Découvre nos quiz en ligne sur Kahoot, nos jeux et nos fiches pédagogiques pour en savoir plus sur les droits humains et tester tes connaissances.
Découvre des capsules vidéos créées par Amnesty Suisse et Amnesty France pour t’aider à comprendre les droits humains.
Découvre ce qu’Amnesty et ses activistes ont réalisé au cours de ces dernières années en Belgique.
Créée en 1961 par Peter Benenson, un avocat britannique, Amnesty a bien évolué depuis lors.
Découvre tous les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Découvre la Convention Européenne des Droits de l’Homme
Amnesty a publié une petite brochure présentant les droits de l’enfant aux plus jeunes, dans un langage simplifié. Pour voir la brochure, clique ici (...)
Adoptée et ouverte à la signature, à la ratification et à l’adhésion par l’Assemblée générale dans sa résolution 34/180 du 18 décembre 1979 Entrée en (...)
Utilise les cartes-actions d’Amnesty International pour interpeller les autorités turques sur les discriminations envers les personnes LGBTI.
Utilise les cartes-actions d’Amnesty International pour interpeller les autorités d’Arabie saoudite sur les discriminations envers les femmes.
Utilise les cartes-actions d’Amnesty International pour interpeller les autorités belges sur le profilage ethnique.
Participe avec ton école à notre campagne bougies entre le 17 novembre et le 10 décembre.
Pour commander du matériel, s’inscrire à une action ou réserver une animation, tout se passe en ligne !
On t’explique comment créer un groupe Amnesty dans ton école !
Participez à notre semaine de mobilisation de jeunes « Pas d’accord j’assume ! »
Journée de formation et d’action réunissant chaque année des centaines de jeunes et profs engagés dans leur école auprès d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasin du monde
Signe notre pétition pour interpeller les autorités turques sur les discriminations envers les personnes LGBTI.
Signe notre pétition pour demander à l’UE de faire respecter les droits humains en Pologne et en Hongrie.
Exige la fin des violences policières en France en signant notre pétition.
Signe notre pétition pour demander la libération de Loujain, Samar, Nassima et d’autres défenseures des droits humains.
La Région wallonne doit respecter ses engagements internationaux et cesser de vendre des armes à des pays qui violent les droits humains.
Chaque être humain a le droit d’être protégé contre les violences sexuelles. Chacun doit également pouvoir contrôler son corps, sa santé, sa vie sexuelle, sa vie de couple et de famille.
Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.
Participez à PADAJA avec vos classes en menant, dans votre école, des actions concrètes contre les discriminations
Un dispositif innovant pour les enseignants du secondaire
Participez avec une ou plusieurs de vos classes à une journée de sensibilisation et d’actions sur le partage des valeurs
Découvrez nos ressources pédagogiques sur la situation et les droits des personnes LGBTI.
Rejoignez notre groupe d’animateurs et animatrices bénévoles.
Déconstruire les préjugés sur la migration avec des jeunes ? C’est possible !
Faire découvrir les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme aux jeunes ? Très simple !
La Convention internationale des droits de l’enfant, un texte à faire connaître et à protéger
Aujourd’hui, plus de deux milliards d’enfants vivent sur (...)
La Déclaration universelle des droits de l’homme, un texte fondateur à faire connaître et à préserver
Adoptée le 10 décembre 1948, au lendemain de la (...)
Découvrez notre vidéo Les yeux dans les yeux et sa fiche pédagogique
Retrouvez le matériel de sensibilisation d’Amnesty à destination des jeunes
Un spectacle sur le harcèlement à ne pas manquer !
La Haute École Francisco Ferrer accueille l’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » du 12 au 29 mars 2019.
Une nouvelle création pour la jeunesse, sur l’exil et les frontières, toute en finesse et poésie.
Un documentaire de Pauline Beugnies à voir absolument !
À l’occasion du lancement d’un nouveau projet vidéo avec Amnesty, la youtubeuse Anne-Sarah nous parle d’elle et de ses engagements.
Du 5 au 8 mars, c’était la Foire du livre de Bruxelles ! Comme chaque année, Amnesty International était au rendez-vous.
Mobilisation du groupe-école Amnesty de l’Athénée Léonie de Waha dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes !
Retour en images sur Oxfamnesty 2020, une journée sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises !
Sur Instagram, nous essayons de vous faire vivre de l’intérieur les évènements auxquels vous avez participé
Avec Amnesty, vous avez montré, manifesté et crié haut et fort votre soutien aux droits humains. Voici les images de votre engagement
Freally ? Freedom et really. C’est un nouveau projet vidéo qu’Amnesty International lance sur sa chaîne YouTube avec Anne-Sarah N’Kuna Mayama
Découvre l’histoire de Sarah Mardini et Seán Binder à travers cette vidéo !
Découvre l’expérience menée par un groupe-école Amnesty basée sur la théorie d’Arthur Aron.
Découvre le témoignage de Lenin Bista, ex-enfant soldat au Népal