Agir pour Moses

En 2005 l’armée nigérienne a arrêté un jeune garçon de 16 ans, Moses. Il a été torturé. Poussé à bout, il a signé des aveux pré-rédigés que lui tendaient ses tortionnaires. Après 8 ans de prison, il a été condamné à la peine de mort. Aujourd’hui, il est toujours enfermé.

Nigeria : Moses Akatugba

• Nom : Moses Akatugba
  • Genre : homme
  • Date de naissance : 29 avril 1989
  • Situation matrimoniale : célibataire
  • Profession : étudiant
  • Lieu de résidence : Etat du delta (Prison d’okere, ville de Warri)

Le 1er octobre 2014, le gouverneur de l’État du Delta a réagi aux pressions exercées par les sympathisants d’Amnesty International et a indiqué qu’il étudiait l’affaire. Nous nous rapprochons de notre objectif, obtenir justice pour Moses. Alors incitons le gouverneur à tenir sa promesse !
Avec votre classe, vous pouvez aider Moses. Commandez dès maintenant nos fiches et outils.

• L’affiche – pétition :

« Exigez la justice pour Moses Akatugba » voilà ce que clame ce poster à accrocher partout : dans les salles de classe, dans la cafétéria des professeurs, lors d’une journée portes-ouvertes ou d’une réunion. Participez à la pétition destinée au Gouverneur de l’Etat du Delta du Nigéria.

Téléchargez la pétition :

Pétition pour Moses
  • Les cartes de l’opération Courage :

Agissez sur deux fronts avec vos élèves. Ce pack « Courage » comprend deux cartes postales. La première permet de vous investir auprès de Moses en lui envoyant des messages de soutien, par exemple des dessins, des petits mots, des poèmes,… La seconde carte contient la requête d’Amnesty auprès du Gouverneur de l’Etat du Delta du Nigéria. En y apposant votre signature, vous et votre classe donnez encore plus de poids au message pour libérer Moses.

Téléchargez les cartes postales :

Carte de l’opération "Courage"
  • La fiche « individu en danger »

Cette fiche expose d’abord la situation au Nigéria. Elle reprend le contexte social et économique nigérian. Elle explique pourquoi la torture y est monnaie courante et pourquoi personne n’y est à l’abri. Ensuite, elle résume l’histoire de Moses. Finalement, et c’est le plus important, elle propose des actions pour aider concrètement le jeune homme enfermé.

Téléchargez la fiche Individu en danger :

Moses, un individu en danger