Les ethnies toutefois, aussi bien que l’armée, utilisent dans leur guerre les enfants. Les circonstances d’enrôlement sont affreuses, et celles de conditionnement peut-être pires encore. La plupart du temps, ils sont enrôlés de force à la sortie de l’école, de l’église, du bus, dans les stades, dans les rues… Certains n’ont que 7 ans ! Parfois, des enfants s’engagent volontairement. Pour pouvoir manger, protéger la famille des exactions militaires ou dans l’espoir de gagner un peu d’argent, mais ils ne gagnent rien ou presque.
Les recruteurs de l’armée sont particulièrement actifs dans les gares et des arrêts de bus, menaçant les enfants d’emprisonnement s’ils refusent de s’enrôler. On ne leur donne pas la possibilité de contacter leurs familles, ils sont envoyés dans des camps où on les entraîne au maniement des armes et où ils sont régulièrement battus et brutalement punis s’ils tentent de s’évader.
Le plus souvent, les enfants soldats reçoivent une formation très limitée avant d’être envoyés au front, dans une guerre d’adultes.