Concours "Dégaine ton style" : les gagnants révélés !

Le concours

Afin d’attirer l’attention sur le thème du commerce des armes et sur son impact sur l’utilisation des enfants-soldats, Amnesty International et la Croix-Rouge de Belgique s’étaient associées pour organiser le concours "Dégaine ton style".

PDF

Le concours s’adressait aux élèves de la 4ème à la 6ème secondaire et consistait en la création d’une affiche. Son contenu devait s’axer autour de questions portant sur le contrôle des armes comme : Pourquoi le contrôle des armes est-il si important ? Quelles sont les conséquences d’un non-contrôle du commerce des armes ? L’affiche devait comprendre un slogan, un visuel et un petit texte accrocheur.

Le prix

L’affiche qui correspondait le mieux aux différents critères et qui plaisait le plus aux membres du jury (composé d’un membre d’Amnesty, d’un membre de la Croix-Rouge et d’un membre de l’agence de publicité Air) pouvait faire gagner à toute la classe un voyage de deux jours à La Haye. Au programme : la visite de plusieurs lieux en relation avec la justice pénale internationale.

De plus, l’affiche qui plaisait le plus aux élèves qui on participé à la journée de clôture a également été récompensée par un lot de livres et DVD. Tout le monde a pu voter !

Des animations diverses et variées

Avant de désigner les vainqueurs, plusieurs petites animations ont été réalisées afin de sensibiliser un peu plus le public sur le commerce des armes. Les élèves ont ainsi participé à un quizz pour les tester leurs connaissances tout en recevant la visite d’un lapin de Pâques et de Dark Vador. Le chanteur Bai Kamara Jr a également donné un petit concert et partagé quelques unes de ses expériences liées à la guerre en Sierra Léone.

Les résultats

Après le quizz et le concert, les résultats du concours sont tombés :

Le prix du jury a été attribué à Valérie Sonveau et sa classe de l’ ITFWB Félicien Rops à Namur avec leur affiche « Ainsi font, font les petites mitraillettes »

Le prix du public a été attribué à Philippe Conter et sa classe de l’Institut Cardijn Lorraine à Athus du Luxembourg avec leur affiche « 299997 »

Voici d’autres affiches très réussies qui méritent un coup d’oeil !

Un grand merci aux jeunes et à leurs professeurs pour leur participation et surtout leur bonne humeur !

En plus...

Pour faire le quizz de la journée et tester tes connaissances sur le commerce des armes et les enfants soldats, clique ici

Pour voir le reste des affiches, clique ici

Ça y’est, les jeunes de la classe de l’ ITFWB Félicien Rops à Namur sont revenus de leur séjour à Lahaye. Les voici devant le Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie !

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris