ZARGANAR : 35 ans de prison pour avoir aidé les victimes d’un cyclone

Sexe : masculin ?
Langue parlée : birman
Date de naissance :27 janvier 1961
 ?  Profession : artiste, comédien, acteur, réalisateur, activiste social ?
Dernière localisation connue : Prison de Myitkyina dans l’Etat de Kachin (nord du Myanmar)
 ? Situation familiale : marié. U Nan Nunt Swe (père), Daw Kyi Oo (mère)

Zarganar est né en 1961. Humoriste, acteur et réalisateur à succès, il est actuellement détenu dans la prison de Myitkyina (nord du pays).

Il a été condamné à une peine de 59 ans pour avoir publiquement critiqué la manière dont le gouvernement a géré la crise humanitaire provoquée par le passage du cyclone Nargis qui s’est abattu sur le Myanmar les 2 et 3 mai 2008. En 2009, cette peine a été réduite de 24 ans par un tribunal divisionnaire de Rangoon.

Zarganar et d’autres bénévoles ont recueilli des images vidéos et des photos de la région affectée. Lorsque Zarganar a été arrêté, les policiers ont confisqué son ordinateur et des copies de plusieurs films interdits, des DVD qui contiendraient des images des dégâts provoqués par le cyclone ainsi que 1000 dollars US qui avaient été collectés en faveur des victimes du cyclone.

Le 16 avril 2009, Zarganar a perdu connaissance dans sa cellule pendant plus de deux heures. Il n’a été conduit à l’hôpital de Myitkyina que dix jours plus tard. Zarganar a des antécédents d’hypertension et de maux d’estomac. Sa situation est extrêmement préoccupante.
Grâce à la mobilisation internationale et aux militants d’Amnesty, la situation de Zarganar a récemment été amenée à évoluer. Il peut à nouveau recevoir des visites de sa famille qui a pu lui apporter les médicaments indispensables à sa santé.

Zarganar a été libéré ce mercredi 12 octobre 2012. Il faut malgré tout rester mobilisé pour qu’il puisse retrouver sa totale liberté. Il faut lutter pour la libération de tous les autres prisonniers d’opinion, encore emprisonnés aujjourd’hui au Myanamar

Cliquez ici pour lire toutes les informations sur Zarganar