Troisième projet : émission radio le 5 novembre 2007

Nous avons enregistré une émission radio le 5 novembre 2007 dans l’après-midi, dans les locaux de "Radio 28", radio verviétoise diffusée sur le net. Elle se composait de cinq parties, entrecoupées chacune de musique argentine :

La première partie présentait notre projet, "Citoyen du Monde", expliquait à nos éditeurs en quoi consistait notre travail et pourquoi nous étions là.

Ensuite, c’était l’interview avec notre ONG, "Association Civile d’Intégration Solidaire". Nous avions envoyé auparavant une série de questions en espagnol par e-mail, visant à informer les auditeurs du travail qu’ils fournissent chaque jour. Deux bénévoles de Corrientes nous ont renvoyé leur réponse par audio. Nous avons alors réalisé un travail de traduction avec notre prof d’espagnol, pour reformuler en français leur réponse à l’antenne, après avoir diffusé l’enregistrement.

Par après venaient les témoignages : nous avions réussi à interviewer deux personnes ayant vécu en Argentine, une habitant actuellement en Belgique et l’autre au Brésil. Elles nous avaient fait part de leurs vécus, de leurs sentiments vis-à-vis de la dictature militaire et bien sur de leur pays natal. Nous en avons raconté le contenu à la radio.

Ensuite ce fut la promotion de l’ONG ; nous avons ré -expliqué plus en profondeur les droits et les valeurs qu’elle défend, leur travail quotidien...

Enfin, nous avons formulé des remerciements en espagnol adressés aux bénévoles de l’ONG qui, sans eux, nous n’aurions pas su réalisé notre projet.