ETATS - UNIS / HAÏTI Une Demandeuse d’asile haïtienne de 17 ans libérée

Rose Termitus, une demandeuse d’asile haïtienne de 17 ans qui a fait l’objet de deux actions urgentes d’Amnesty, a été libéré après plus de 14 mois de détention dans les services d’immigration de l’Etat de Floride.

Rose s’est enfuie de Haïti sur un bateau qui est arrivé en Floride le 29 octobre 2002. Elle déclara que sa maison avait été brûlée complètement par des gens qui seraient des partisans de Président Jean-Bertrand Aristide. Sa demande d’asile a été rejetée, mais elle ne pouvait pas être expulsée car elle est mineure d’âge et ses parents ne peuvent pas la prendre en charge (on croit qu’ils sont mort). Initialement, il était convenu qu’elle reste encore une année en détention jusqu’à ce qu’elle atteigne son 18ème anniversaire, après quoi elle aurait pu être expulsée comme un adulte.

Le journal Herald de Miami a annoncé que la décision de la libérer a été prise suite à la pression constante de militants de droits humains, choqués par les traitements des mineurs demandeurs d’asile aux Etats-Unis. Rose Termitus a déclaré à sa sortie "Je suis très heureuse, je ne sais comment décrire ma joie".

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris