« Put your soul on your hand and walk », un film sur une photojournaliste gazaouie
« Put your soul on your hand and walk » est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai trouvé Fatem Hassona, présentée à moi par un ami palestinien. Depuis, elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangé, sont devenu le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.
Voilà comment la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi de « Put your soul on your hand and walk » présente son film. Son documentaire retrace le dialogue qui s’est instauré, pendant plusieurs mois, via des appels vidéos, entre elle et la photojournaliste Fatem Hassona. Il offre un témoignage poignant sur la vie à Gaza, entre 2024 et 2025.
Fatem Hassona n’avait de cesse, de témoigner, photographier Gaza, distribuer des vivres malgré les bombes, le deuil et la faim. Ce que l’on garde en mémoire de ses apparitions à l’écran, ce sont avant tout ses grands sourires, son énergie et sa ténacité malgré le danger et les graves crimes commis autour d’elle.
Une projection pour les scolaires suivie d’un débat en présence d’un représentant d’Amnesty International
Amnesty International, la société de production Imagine et le cinéma Galeries organisent un ciné-débat autour de la projection de ce film, à destination des classes de 4e, 5e et 6e des écoles secondaires, le vendredi 21 novembre de 10 h à 12 h 30.
La séance aura lieu au cinéma Galeries, Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles.
Le débat sera animé par Thierry Derème, coordinateur Israël - territoires occupés- Palestine au sein d’Amnesty International Belgique francophone.
Le tarif pour cette séance scolaire est de 5,5€ par ticket pour chaque élève (sachant que c’est gratuit pour les professeur·e·s / accompagnant·e·s).
Il est possible soit d’acheter les tickets sur place le jour-même de la séance soit de réaliser un virement avant ou après la séance sur la base d’une facture, transmise par le cinéma Galeries.
Des questions ? Contactez-nous : jeunes@amnesty.be
Un autre ciné-débat réservé au public scolaire devrait être organisé à Namur autour de ce film (la date n’est pas encore fixée). D’autres ciné-débats concernant le film « La Voix de Hind Rajab » qui traite également de la situation à Gaza devraient être proposés aux écoles dans les prochains mois (les dates et lieux ne sont pas encore fixés). Plus d’informations seront communiquées à ce sujet prochainement, mais si ces projets vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter d’ores et déjà (jeunes@amnesty.be).
