« Lingui, les liens sacrés »

Un film soutenu par Amnesty International qui peut intéresser des élèves du secondaire.

« Lingui, les liens sacrés », un film sur les droits des femmes et la solidarité

« Lingui, les liens sacrés » est un film réalisé par Mahamat-Saleh Haroun et sorti en salle en Belgique le 12 janvier 2022.

Dans les faubourgs de N’Djamena au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de 15 ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

Le film raconte une histoire à la fois terrible, celle d’une jeune mère célibataire qui élève seule sa fille confrontée à une grossesse après un viol, mais également extrêmement positive, car Amina et sa fille Maria, alors qu’elles sont confrontées à des situations très dures et semblent cernées de tous les côtés, réussissent à s’en sortir et à affronter tous les obstacles auxquels elles font face, de manière combative, et grâce à une forte solidarité entre femmes et à l’entraide entre les gens.

Voir la bande annonce

Un dossier pédagogique pour approfondir les questions soulevées par le film

Afin d’approfondir les questions soulevées par « Lingui, les liens sacrés », Amnesty International Belgique francophone a créé un dossier pédagogique spécifiquement sur ce film, en collaboration avec la société de distribution Imagine.

Ce dossier est destiné aux enseignant·e·s des deuxième et troisième degrés du secondaire, en particulier aux enseignant·e·s de français, philosophie, morale, religion, art d’expression, audiovisuel et sciences humaines et sociales.

Il contient à la fois des informations de fond sur les thématiques abordées par le film, et des propositions de débats et d’activités pédagogiques en lien avec le film, à mener en classe.

Les objectifs pédagogiques des pistes et activités évoquées dans ce dossier sont variés. À l’issue des activités, les élèves seront en mesure notamment d’expliquer certaines notions liées aux discriminations, aux violences sexuelles et aux droits des femmes, et d’identifier des actes d’entraide et de solidarité permettant de lutter contre des abus de droits.

Ces activités peuvent être une amorce intéressante pour débattre en classe, de manière plus large, des droits humains, des droits des femmes, des droits sexuels et reproductifs, et des droits de l’enfant.

Télécharger ou commander ce dossier

Comment organiser une séance scolaire du film ?

Vous êtes enseignant·e et vous souhaitez qu’une ou plusieurs de vos classes participent à une séance scolaire de ce film ? Contactez le cinéma ou le centre culturel local pour leur demander s’ils peuvent organiser une telle séance (même si le film n’est alors plus en salle pour le grand public).

Vous pouvez également contacter la société de distribution Imagine en cas de problème ou si vous désirez être orienté·e vers des cinémas ou centres culturels près de votre école : info@imaginefilm.be

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