Rester vivants est le premier film documentaire de Pauline Beugnies. Neé en Belgique, cette photojournaliste a vécu plusieurs années en Égypte. Dans son travail, elle s’intéresse tout particulièrement à la jeunesse urbaine égyptienne et elle suit cette génération qui tente comme elle peut de se reconstruire après le "printemps arabe", maintenant remplacé par un "hiver islamiste".
Révolution où es-tu ? Les espoirs de liberté se heurtent à présent à la dure réalité : la montée de l’autoritarisme, la violence d’État. Le temps passe et les rêves sont eux, déçus.
Le documentaire raconte l’histoire de quatre jeunes en Égypte, qui ont participé au soulèvement de janvier 2011. Jusqu’alors reléguée aux marges, la jeunesse urbaine égyptienne s’était alors soulevée, portée par un désir de liberté et de démocratie immense. Le choc fut rude. Comment continuer à vivre, comme si de rien n’était ? Comme si cette explosion de liberté n’avait pas eu lieu ? Comment vivre, sans vivre ses idéaux ? Comment faire face au découragement ?
Tous les quatre se penchent sur leur propre histoire, leur propre image, et partagent leurs sentiments sur la situation actuelle. En cinq ans, ils ont évolué, traversé des crises, et dû faire face à des choix décisifs, pas forcément en ligne avec leurs idéaux de départ.
Rester Vivants est un film sur la liberté d’expression, le temps qui passe, sur l’engagement et les idéaux qui s’égrènent, dans un contexte de répression violente et de propagande nationaliste.
Dates de sortie en salles
6 décembre 2017
Dates de projections spéciales suivies de rencontres/débats notamment avec la réalisatrice
2 décembre 2017
Botanique - Festival du cinéma Méditeranéen
4 décembre 2017
Liège - La Sauvenière
5 décembre 2017
Bruxelles - Le Vendôme
7 décembre 2017
Namur - Le Caméo
8 décembre 2017
Charleroi - Quai 10 - Soirée spéciale
12 décembre 2017
Bruxelles - Le Vendôme - Focus liberté de la presse
14 décembre 2017
Mons - Plaza Art - Le doc du mois
9 janvier 2018
Bruxelles - Le Vendôme
Pour aller voir ce film dans le cadre d’une séance scolaire
Vous souhaitez aller voir ce film avec votre classe dans le cadre d’une séance scolaire en journée ? C’est possible !
À Bruxelles : contactez directement le cinéma le Vendôme
En Wallonie : contactez-nous : jeunes@amnesty.be
Nous pouvons, si vous le souhaitez, dans la limite des disponibilités de nos animateurs, prévoir d’animer un débat après la projection de ce film auprès de plusieurs classes.
Pour prolonger les débats et réflexions autour de ce film
Découvrez notre dossier pédagogique (et son dossier d’exercices) sur la liberté d’expression