Le long chemin du retour

« Le long chemin du retour » est une pièce de théâtre de Daniel Keene sur la guerre et ses conséquences. Programmée au Théâtre de Poche à Bruxelles, du 10 au 28 mars 2026, ce spectacle, mis en scène par Sofia Betz, est à faire découvrir à des classes de 5e et 6e du secondaire. Une animation peut être demandée à Amnesty International dans ce cadre, afin de compléter, sous un angle différent, le traitement de la question des conflits armés, abordée par la pièce.

Un récit sur la guerre et ses conséquences

« Capitaine Crackafat : Donc, avant de quitter l’Afghanistan, vous avez été soumis aux tests de dépistage psychologique préalable à un retour.
Tom : Je m’en suis sorti comment ?
Capitaine Crackafat : Vous vous en êtes très bien sorti. Je dirais même parfaitement bien. Aucun problème, absolument aucun.
 »

Nick et Tom reviennent à la maison après avoir fait la guerre d’Afghanistan. En apparence, ils vont bien. Mais ils ont ramené avec eux quelques souvenirs encombrants : les fantômes de soldats en mission envahissent leur quotidien, troublant les retrouvailles en famille, perturbant leurs jours et leurs nuits, s’immisçant dans les tâches ménagères, et leurs tentatives d’oublier ce qu’ils ont vu...

Face à eux, sur leur long chemin du retour, presque comme dans un duel, celles qui partagent leurs vies tentent de les soutenir et de les recoller en un seul morceau.

« Le long chemin du retour » permet d’ouvrir la réflexion tant sur les dégâts collatéraux des guerres se profilant à nos portes, que sur une certaine attirance pour la violence.

Dans un premier temps, la pièce de Daniel Keene, fut écrite à des fins thérapeutiques pour et avec des soldats des forces armées australiennes déployées en Afghanistan, en Irak, au Timor et en Somalie. Il est étonnant de constater combien ceux-ci ont conservé un sens de l’humour à toute épreuve, auquel il s’agissait aussi de rendre hommage.

Une animation pour approfondir la thématique des conflits armés et du droit international en temps de guerre

Si vous souhaitez aller voir cette pièce avec vos élèves de 5e ou 6e, vous pouvez demander à Amnesty International de venir assurer une animation dans votre classe, visant à approfondir le sujet des règles qui s’appliquent en temps de guerre.

Si la pièce évoque principalement les effets psychologiques de la guerre sur des soldats et leurs traumatismes, l’animation proposée par Amnesty International a pour but d’aborder la question des conflits armés sous un angle différent, celui du droit.

Cette animation peut être programmée, selon vos préférences et sous réserve des disponibilités de nos animateur·rice·s, avant ou après la découverte de la pièce «  Le long chemin du retour  ».

Il s’agit d’une animation gratuite, d’1h40 (deux périodes de cours de 50 minutes), assurée par un·e ou deux animateur·rice·s bénévoles, visant à sensibiliser les élèves du secondaire à la thématique du droit international humanitaire et des droits humains en temps de guerre.

Il sera rappelé que les guerres ne sont pas des zones de non-droit où tout est permis. Des règles existent. Même en temps de guerre. Le droit international humanitaire a été spécifiquement créé pour fixer des limites au combat et aux soldats et pour protéger celles et ceux qui n’y participent pas ou plus. Et au cours des moments rendus difficiles par le chaos de la guerre, la protection et la promotion des droits humains (qui, lors de conflits armés, viennent compléter le droit international humanitaire) deviennent plus essentielles encore. Tous ces éléments seront abordés lors de cette animation, en détail et de manière interactive, avec notamment des activités en sous-groupes.

Pour nous adresser votre demande, envoyez un mail à jeunes@amnesty.be

Informations pratiques

Quoi ? Pièce de théâtre Le long chemin du retour
Qui ? Texte de Daniel Keene - Mis en scène par Sofia Betz
Combien de temps ? 1h35
Pour qui ? Pour les adultes et les jeunes à partir de 15/16 ans
Où ? Théâtre de Poche, Chemin du Gymnase 1A, 1000 Bruxelles
Quand ? du 10 au 28 mars 2026 : du mardi au samedi à 20h30, sauf les mercredis et jeudis à 19h30
À quel prix ? Le tarif des groupes scolaires est de 10 € la place
Comment réserver des places pour votre classe ? Contactez David-Alexandre Parquier du Théâtre de Poche par téléphone au 02 647 27 26 ou via prof@poche.be

Réservez vite vos places !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir en classe les questions liées au droit international et aux conflits armés, Amnesty International met également à votre disposition des dossiers et fiches pédagogiques sur le sujet.

Accédez à nos ressources pédagogiques sur le droit international et les conflits armés

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit