Un récit d’exil qui emporte et bouleverse
« Quand nous sommes partis d’Iran, nous pensions que ce serait pour quelques semaines, ça fait bientôt 50 ans ». Mon père m’a dit ces mots récemment. Ça résume bien notre histoire. Aïla Navidi
4211 kilomètres, c’est la distance qui sépare Téhéran de Paris - où Mina, Fereydoun, et leur fille Yalda, s’installent en 1979. Ils fuient les persécutions du nouvel état islamique d’Iran. 4211 kilomètres, c’est aussi la distance qui sépare deux mondes : celui des personnes déracinées et du lien indéfectible qu’elles entretiennent avec le pays d’origine ; et de la société occidentale qui peine à leur faire une place.
Yalda n’a jamais vécu en Iran, « pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. » Elle vit dans ce monde binaire dans lequel on doit être soit Iranien·n·e soit Français·e - pas les deux -, où l’accent de ses parents lui fiche la honte, où elle a le devoir de réussir et d’être exemplaire.
De manière singulière, 4211 km offre à rencontrer cette large famille de personnes exilées qui se retrouvent, se protègent, s’aiment et se fêtent. Qui y croient dur comme fer. Et donnent, à la manière d’un Ken Loach, l’espoir de futurs possibles.
4211 km témoigne du combat mené par la population iranienne pour sa liberté et le respect de ses droits fondamentaux. Que ce soit hier ou aujourd’hui.
Alors que l’Iran connaît, depuis la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, une révolution violemment réprimée, ce spectacle résonne fortement avec l’actualité. Il pousse à s’interroger sur le déracinement, l’héritage et l’identité et permet aussi d’en savoir plus sur la situation en Iran et de comprendre la rage et le courage des jeunes Iranien.ne.s qui manifestent et sont prêt·e·s à donner leur vie pour la liberté.
Une animation pour approfondir la thématique de la migration
Si vous souhaitez aller voir cette pièce avec vos élèves, vous pouvez demander à Amnesty International, afin d’approfondir le sujet de l’exil et certaines questions soulevées par cette pièce, de venir assurer une animation dans votre classe. Cette animation peut être programmée, selon vos préférences et sous réserve des disponibilités de nos animateur·rice·s, avant ou après la découverte de la pièce 4211 km.
Il s’agit d’une animation gratuite, d’1h40 (deux périodes de cours de 50 minutes), assurée par un·e ou deux animateur·rice·s bénévoles, visant à sensibiliser les élèves à la thématique de la migration et de l’exil et à déconstruire quelques stéréotypes et préjugés qui circulent sur le sujet.
Cette animation est composée de plusieurs étapes qui peuvent être adaptées si elle est demandée pour une classe qui va voir ou a vu la pièce 4211 km :
- une introduction générale à la thématique de la migration et de l’asile à travers une explication de certains termes et une présentation de l’actualité du contexte migratoire
- une projection d’une vidéo d’une personne exilée suivie d’un débat
- un débat (débat mouvant ou débat en sous-groupes) visant à déconstruire certains préjugés sur la migration
- une présentation des moyens pour agir concrètement pour défendre les droits de personnes migrantes et réfugiées.
Pour nous adresser votre demande, il suffit de compléter en ligne notre formulaire de demande d’animation sur la migration en précisant dans le champ « Remarques » qu’il s’agit d’une demande dans le cadre de la pièce « 4211km ».
Notre animation de base sur la migration sera adaptée (afin d’évoquer notamment la situation en Iran) si elle est demandée dans ce cadre.
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : jeunes@amnesty.be
Informations pratiques
Quoi ? Pièce de théâtre 4211 km
Qui ? Créée par Aïla Navidi
Combien de temps ? 1h35
Pour qui ? Pour les adultes et les jeunes à partir de 14 ans
Où ? Théâtre de Poche, Chemin du Gymnase 1A, 1000 Bruxelles
Quand ? Du 1er au 19 octobre 2024 : du mardi au samedi à 20h30, sauf les mercredis et jeudis à 19h30
À quel prix ? Le tarif des groupes scolaires est de 9 € la place
Comment réserver des places pour votre classe ? Contactez David-Alexandre Parquier du Théâtre de Poche par téléphone au 02 647 27 26 ou via prof@poche.be
Réservez vite vos places !
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir en classe les questions liées à l’exil et à la migration, Amnesty International met également à votre disposition des dossiers et fiches pédagogiques sur le sujet.