Que signifie PADAJA ?
PADAJA, c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose aux écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, au cours de chaque année scolaire.
Pourquoi ce slogan « Pas d’accord, j’assume ! » ? Parce que si vos élèves sont indigné·e·s par une situation et qu’il·elle·s ne sont pas d’accord avec le fait qu’elle se poursuive sans que rien ne soit fait pour que cela change, alors il·elle·s doivent assumer leurs positions, le faire savoir et agir !
Et quelle est la cause pour laquelle les élèves peuvent se mobiliser ?
Chaque année, la thématique pour laquelle on vous propose, avec vos élèves, d’agir et de vous mobiliser change.
Cette année, nous vous proposons de vous mobiliser pour dénoncer les abus de pouvoir et les attaques massives contre l’état de droit.
L’état de droit est considéré comme un pilier des régimes démocratiques et il fait partie aujourd’hui des valeurs fondamentales de l’Union européenne. Il est pourtant régulièrement remis en cause et attaqué. Particulièrement ces derniers temps et notamment dans certains pays réputés démocratiques, qui s’étaient engagés à le respecter.
On entend souvent parler d’« état de droit » sans forcément savoir de quoi il s’agit exactement. Ce concept désigne, en fait, un État dans lequel la puissance publique est soumise aux règles de droit, c’est-à-dire, un système dans lequel tout le monde, y compris les personnes au pouvoir, doit respecter les lois. En bref, dans un État de droit, les personnes qui gouvernent ne sont pas au-dessus des lois. Leurs actions sont limitées par le droit (notamment les droits humains) et contrôlées par la justice. Cela permet d’éviter l’arbitraire, les abus de pouvoir et de réduire les injustices.
Selon le juge français Rémy Heitz, l’état de droit, ce n’est pas « des principes abstraits » ou « des garanties de confort », mais c’est « un bouclier pour nos libertés » !

Aujourd’hui, l’état de droit est attaqué dans plusieurs pays considérés comme démocratiques. Des États-Unis en passant par la Hongrie, l’Argentine, ou même la Belgique, l’état de droit est remis en cause et piétiné, de manière plus ou moins massive selon les pays, par certaines personnes au pouvoir. La justice, la presse, les minorités (religieuses, ethniques, LGBTI+, etc.), la solidarité… nombreuses sont les cibles des gouvernements qui s’en prennent à l’état de droit en se plaçant notamment au-dessus de certaines lois ou en ne respectant pas les décisions de justice les concernant.
On vous propose donc d’organiser avec vos élèves (à l’aide du matériel mis à votre disposition gratuitement) différentes actions concrètes pour sensibiliser un maximum d’élèves à la défense de l’état de droit, mais aussi agir pour lutter contre les attaques contre l’état de droit.
Quand et comment agir ?
Cette année, on invite un maximum d’écoles à se mobiliser, dans le cadre de PADAJA, entre octobre 2025 et mai 2026 donc à peu près quand vous voulez pendant l’année scolaire.
Les actions doivent être réalisées dans les écoles. Elles peuvent être menées à l’initiative d’élèves ou de professeur·e·s.
Vous pouvez choisir le temps que vous y consacrerez : 15 minutes par jour pendant une semaine, une journée, un temps de midi chaque semaine, une demi-journée en tout et pour tout... tout est possible, l’important est de participer !
Ensuite, vous décidez de votre implication : d’une classe, de plusieurs classes, à l’école entière.
Enfin, vous choisissez votre action ou vos actions. L’idéal est de prévoir à la fois des actions de sensibilisation sur l’état de droit (afin de mieux faire connaître ce principe fondamental) et des actions concrètes, adressées à des gouvernements ou des autorités pour obtenir des changements.
Parmi les actions que l’on vous propose (qui concernent en particulier les attaques commises contre l’état de droit aux États-Unis, en Hongrie et en Belgique), vous choisissez celles qui vous plaisent ou vous touchent le plus dans notre fiche action PADAJA et/ou en imaginez d’autres !
Du matériel pour agir
Voici le matériel que l’on met à votre disposition gratuitement pour participer à PADAJA avec vos classes et mener des actions concrètes :
- une fiche action PADAJA
- quatre affiches
- des cartes-actions (3 différentes) à faire signer
- deux badges et un autocollant
- des fiches pédagogiques accessibles en ligne, à partir d’octobre, sur amnesty.be/plateforme
- des vidéos accessibles via notre fiche à voir à lire sur l’état de droit à partir d’octobre.

Pour rappel, tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.
Pour nous envoyer les photos/vidéos de vos actions : jeunes@amnesty.be
