Participez avec vos classes à PADAJA pour la défense de l’état de droit
Participez, avec vos classes, à « Pas d’accord, j’assume ! » (PADAJA), la grande action qu’Amnesty International propose à chaque rentrée scolaire.
Le principe ? Un maximum d’écoles/classes réalise des actions de sensibilisation et de pression sur une même thématique qui change tous les ans et pour laquelle nous fournissons gratuitement du matériel adapté aux écoles.
Pour son édition 2025/2026, ce sont les abus de pouvoir et les attaques massives contre l’état de droit qui sont mis en avant.
Entre octobre 2025 et mai 2026, vous pouvez mener des actions dans ce cadre, avec vos classes, en particulier contre les attaques commises contre l’état de droit aux États-Unis, en Hongrie, mais aussi en Belgique.
Pour vous aider à sensibiliser vos élèves à cette thématique, et les outiller pour agir, nous mettons à votre disposition une série de matériels et ressources en lien avec ces questions : des affiches, des autocollants, des badges, des cartes-actions à faire signer, des fiches pédagogiques ainsi que des vidéos.
Tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port sont facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.
Écrivez pour les droits, en classe, pour changer des vies
Le marathon des lettres « Écrire pour les droits » est également un rendez-vous annuel incontournable qu’Amnesty International organise dans le monde entier et qui est particulièrement adapté aux écoles.
Les écoles sont invitées à y participer massivement entre novembre 2025 et février 2026.
En bref, cela consiste en quoi ? Lors de ce marathon d’écriture de lettres, 10 situations de personnes en danger sont mises en avant pour lesquelles l’objectif est d’écrire un maximum de lettres afin de faire pression sur des gouvernements et des autorités et de changer la vie de ces personnes. Là encore, du matériel gratuit est mis à la disposition des écoles. Il sera disponible dès octobre.
Programmez une animation en classe avec Amnesty International
Tout au long de l’année, l’équipe d’animation d’Amnesty International peut assurer gratuitement des animations en classe pour faire découvrir aux élèves les droits humains et le travail de défense des droits humains.
Ces animations durent 1 h 40 (deux périodes de cours) et sont destinées aux classes de 5e et 6e primaire, ainsi qu’aux classes du secondaire. Elles sont assurées, sur demande, par un·e ou deux animateurs ou animatrices bénévoles d’Amnesty International et se terminent par des propositions d’actions concrètes.
Concours Une voix pour nos droits
Après trois premières éditions inspirantes et stimulantes, le concours de prise de parole sur les droits humains « Une voix pour nos droits », organisé par Amnesty International et la Fédération d’éloquence belge (Felobel), poursuit son chemin avec une quatrième édition.
Ce concours est ouvert à l’ensemble des élèves du troisième degré du secondaire scolarisé·e·s dans une école de Wallonie ou de Bruxelles dans laquelle il existe un groupe-école Amnesty (sachant qu’il est possible de créer un groupe Amnesty tout au long de l’année scolaire).
L’objectif ? Défendre les droits humains par des discours inspirants et engagés. Comment ? Chaque école sélectionne l’élève qui participera à la demi-finale et — qui sait ? — à la grande finale qui sont organisées par Felobel et Amnesty International, avec des récompenses et des prix à la clé. Quand ? Entre octobre 2025 et avril 2026.
Ce projet vous intéresse et un groupe-école Amnesty existe dans votre école (ou vous souhaitez en créer un) ? Parlez-en avec la direction de votre école et/ou vos collègues et si vous décidez d’y participer, contactez-nous (jeunes@amnesty.be) début décembre 2025 au plus tard, pour nous informer de la participation de votre école.
Utilisez nos cartes-actions, dans vos classes, pour soutenir des individus en danger
Il est possible, tout au long de l’année scolaire, de commander, pour vos élèves, des cartes-actions (des cartes postales doubles composées d’une pétition en version simplifiée destinée à des autorités qu’il suffit de signer, et d’une partie vierge, à compléter par un message ou un dessin, destinée à des personnes en danger).
En plus des cartes créées dans le cadre de l’action « Pas d’accord, j’assume ! » en lien avec la question de l’état de droit, nous te proposons actuellement des cartes-actions, à compléter et faire signer, en faveur de Hoda Abdelmoniem en Égypte, Maria Ponomarenko en Russie, Waleed Abu Al Khair en Arabie saoudite, Sarah Mardini et Seán Binder en Grèce, des Guerreras por la Amazonía en Équateur, mais également pour soutenir des ex-enfants soldats en République démocratique du Congo.
Accueillez une exposition Amnesty International dans votre école
Pour sensibiliser les élèves de votre école à la défense des droits humains, votre école peut accueillir gratuitement, pendant une ou deux semaines, l’une ou l’autre de nos cinq expositions de photographies, de témoignages ou de dessins.
Certaines permettent d’aborder la question des droits humains en général tandis que d’autres traitent d’un sujet spécifique lié aux droits humains comme celui de la migration et de l’asile, des droits de l’enfant ou des droits des femmes. Elles sont toutes accompagnées d’un dossier pédagogique contenant des activités à réaliser lors de la visite de chacune d’elles.
Préparez certains de vos cours à l’aide de nos fiches pédagogiques
Près de 300 fiches et dossiers pédagogiques d’Amnesty International concernant différents sujets liés aux droits humains sont accessible en ligne sur notre plateforme de ressources pédagogiques. Cette plateforme contient une multitude de différents documents : fiches et dossiers théoriques, fiches d’activités, de témoignages, de jeux, et des suggestions de livres et films sur les droits humains.
Chaque document est répertorié selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, type de document, durée de l’activité, niveau scolaire, et complexité s’il s’agit d’une fiche d’activité).
Des nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement dans la plateforme tout au long de l’année alors n’hésitez pas à aller y jeter un oeil fréquemment.
Toutes ces ressources peuvent être téléchargées en ligne ou commandées en version imprimée.
Participez, avec vos classes, à la Campagne bougies
Pour mener son travail de recherche sur les droits humains, Amnesty International n’accepte
aucun financement provenant de gouvernements ou de partis politiques.
La Campagne bougies qui est une grande campagne de sensibilisation et de collecte de fonds, menée chaque année, contribue ainsi à ce qu’Amnesty International reste indépendante, à l’abri des pressions des autorités.
Soutenez, dans ce contexte, notre mouvement en vendant, avec vos élèves, des bougies ou des stylos-bille Amnesty International dans ton école. Cette campagne a lieu de la mi-novembre au 10 décembre 2024, mais vous pouvez décider, avec vos classes, ou vos collègues, de la lancer plus tôt dans votre école si cela vous arrange.
Créez un groupe-école Amnesty
Les groupes-écoles Amnesty sont un bon moyen de s’engager concrètement et durablement pour les droits humains, dès le secondaire.
S’il n’existe pas de groupe Amnesty dans votre école, vous pouvez en créer un à tout moment de l’année scolaire. Il peut être créé soit par des élèves soit par des enseignant·e·s d’une école secondaire de Wallonie ou de Bruxelles, avec l’accord de la direction de l’école concernée. Actuellement, il en existe près d’une cinquantaine, et il est toujours possible d’en créer des nouveaux.
Combattez les stéréotypes sur le consentement sexuel et le viol
#JDIWI ? C’est une campagne pour lutter contre les stéréotypes liés au viol et rappeler à tout le monde à quelle condition on peut avoir un rapport sexuel avec sa ou son partenaire sans risquer le viol.
Lancée en 2020, cette campagne continue, car s’attaquer aux stéréotypes sur le viol et le consentement sexuel, cela prend du temps !
Si vous souhaitez aborder ces questions dans vos classes ou avec vos élèves, n’hésitez pas à utiliser les ressources que nous mettons à votre disposition à ce sujet : des affiches, des autocollants et des badges, mais aussi des vidéos de GuiHome vous détend, Abdel en vrai et Anne-Sarah, ainsi que des fiches pédagogiques à la fois pour les élèves et les enseignant·e·s.
Des idées pour le Prix Amnesty Jeunes des droits humains ?
Décerné pour la première fois en 2019, le Prix Amnesty Jeunes des droits humains récompense un·e jeune ou un groupe de jeunes vivant en Belgique et reconnu·e par les jeunes pour la qualité de son action en faveur des droits humains, en Belgique ou ailleurs.
Pour la huitième édition du Prix Amnesty Jeunes des droits humains, demandez à vos élèves quels seraient pour eux et elles les parfait·e·s candidat·e·s pour ce prix. Cela peut mener à des débats intéressants en classe.
Mobilisez vos élèves lors du 8 mars et du 17 mai
Lors de journées internationales comme la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024 ou la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai 2024, Amnesty International met à la disposition des écoles et des élèves, des propositions d’actions avec du matériel pour agir spécifiquement sur les thématiques de ces journées.
Plus d’infos sur l’espace Amnesty Jeunes en mars et en mai
Diffusez en classe des vidéos éducatives et engagées sur les droits humains
Depuis 2020, Amnesty International Belgique francophone publie, chaque mois, sur ces différents réseaux sociaux, une courte vidéo, animée actuellement par Victoriæ, qui aborde une question liée aux droits humains concernant un fait d’actualité, la situation d’une personne en danger ou un sujet de préoccupation.
Destinée aux jeunes entre 15 et 25 ans, la série vidéo « Freally ? » comprend aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’épisodes, traitant de multiples thématiques, à découvrir ou à faire connaître sans tarder.
De courtes vidéos d’animation, créées par d’autres sections d’Amnesty International (notamment en Suisse et en France), sont également accessibles sur Youtube pour aider les jeunes à comprendre les droits humains.
Toutes ces vidéos sont à faire découvrir à vos élèves ou à exploiter dans une leçon.
Participez à la Journée Oxfamnesty
Chaque année, des centaines de jeunes et enseignant·e·s engagé·e·s dans des groupes-écoles Amnesty et des Jeunes Magasins-Oxfam se retrouvent en Belgique lors de la Journée Oxfamnesty.
Cette journée est l’occasion pour ces jeunes militant·e·s de se rencontrer, d’échanger, de se former et d’agir autour d’une thématique spécifique liée aux missions et actions des deux organisations.
Organisée par Amnesty International et Oxfam-Magasins du Monde, aux côtés de différents partenaires, l’édition 2026 aura lieu le mercredi 4 février à Charleroi. Elle proposera un programme passionnant sur la justice de genre et les droits des femmes. À ne pas manquer si vous êtes responsable d’un groupe-école Amnesty !
En savoir plus (à partir de novembre/décembre 2025)
Proposez à vos élèves de rejoindre le conseil des jeunes d’Amnesty
Le conseil des jeunes d’Amnesty a été lancé en octobre 2023, il vise à rassembler des jeunes
(entre 15 et 22 ans environ) déjà engagé·e·s en faveur des droits humains, dans leur école, leur université ou d’autres activités, et qui souhaitent en faire plus !
Rejoindre ce conseil est une opportunité unique de partager vos idées avec d’autres jeunes
activistes lors de rencontres, plusieurs fois par an, et de conseiller l’équipe d’Amnesty International sur les actions, ressources et communications destinées aux jeunes.
Proposez à vos élèves de participer à la 4e édition d’Un week-end pour les droits humains
Les trois premières éditions d’« Un week-end pour les droits humains » ont eu lieu à Bruxelles, Paris et dans la ville du Luxembourg. Pour sa quatrième édition, rendez-vous en avril 2026 en Suisse !
Ce projet vise à réunir un petit groupe de jeunes francophones, de quatre pays différents, dont la Belgique, afin de renforcer, via différentes rencontres et activités, leurs connaissances sur les droits humains ainsi que leurs compétences pour assurer la promotion et la défense de ces droits.
En savoir plus (à partir de mi-octobre 2025)
