Créez un groupe Amnesty dans votre école

Les groupes-écoles Amnesty sont un bon moyen de s’engager concrètement et durablement pour les droits humains, dès le secondaire.

À quel moment, où et avec qui peut-on créer un groupe-école Amnesty ?

Un groupe-école Amnesty peut être créé, à tout moment de l’année scolaire, par des élèves et/ou des enseignant·e·s d’une école secondaire de Wallonie ou de Bruxelles (à partir du moment où la direction de l’école est d’accord et qu’Amnesty International est informée).

Actuellement, il en existe près d’une cinquantaine, et il est toujours possible de rejoindre un groupe déjà existant ou d’en créer un.

Chaque groupe se compose en principe d’élèves de classes différentes qui souhaitent agir concrètement pour défendre les droits humains et d’au moins un·e enseignant·e dont le degré d’implication dépend de ses disponibilités et de son intérêt. Le nombre et l’âge des membres dans chaque groupe est aussi très variable, ce qui compte avant tout, c’est de réunir des personnes motivées qui ont envie de s’engager pour combattre les injustices.

Quel sont les objectifs de ces groupes et comment fonctionnent-ils ?

L’objectif de ces groupes est à la fois de sensibiliser les élèves du groupe, mais aussi les autres élèves de l’école, au respect des droits humains, et également de mobiliser un maximum d’élèves pour les défendre et soutenir certaines personnes dont les droits humains sont bafoués, notamment en signant des cartes et des pétitions ou en écrivant des lettres.

Amnesty International propose ainsi aux groupes d’organiser des activités et actions régulières au sein de leurs écoles (en général pendant les pauses et les récréations, plus rarement pendant certains cours) à l’aide notamment du matériel de sensibilisation et d’action qu’elle met à leur disposition.

Il est demandé à chaque groupe de payer une cotisation annuelle de 25 euros et de s’engager à participer à au moins deux/trois grandes actions proposées par le programme jeunesse d’Amnesty International (par exemple l’action « Pas d’accord, j’assume ! », le marathon des lettres « Écrire pour les droits », la Campagne Bougies, la Journée Oxfamnesty ou le concours d’éloquence « Une voix pour nos droits »).

Toutes les informations concernant les propositions d’action et le matériel mis à la disposition des groupes sont communiquées une fois par mois, dans un mail envoyé, aux responsables (et membres intéressé·e·s) de chaque groupe, par l’équipe d’Amnesty international.

Chaque groupe peut ensuite s’organiser comme il veut pour discuter des actions qu’il souhaite mener et les préparer (en se réunissant notamment une fois par mois ou bien à un autre rythme).

Envie d’en savoir plus ou prêt·e à créer un groupe-école Amnesty ?

Si vous souhaitez en savoir plus ou avez des questions au sujet de la création d’un groupe Amnesty dans votre école, contactez-nous : jeunes@amnesty.be ou consultez les documents suivants.

Brochure sur le fonctionnement des groupes-écoles
Affiche sur les groupes-écoles Amnesty
Flyer sur les groupes-écoles Amnesty

Et si tout est clair et que vous êtes prêt·e à lancer un groupe Amnesty dans votre école, complétez sans tarder, notre formulaire de création d’un groupe.

Formulaire pour créer un groupe-école Amnesty

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit