Parce que l’Histoire nous aide à comprendre le monde dans lequel nous évoluons, nous mettons à votre disposition plusieurs fiches pédagogiques afin de vous aider à évoquer en classe l’Holocauste ainsi que la question du génocide.
Pour ne pas oublier. Et pour travailler à ce que cela ne se reproduise pas.
Une fiche pédagogique liée à la libération du camp d’Auschwitz
Lors du génocide commis par l’État nazi durant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1945, près de 6 millions de personnes juives (5 700 000 d’après l’estimation du Tribunal de Nuremberg) - soit les deux tiers de la population juive d’Europe - furent assassinées durant cette période pour des motifs racistes, c’est-à-dire en raison de leur appartenance à la communauté juive.
Le camp d’Auschwitz, situé en Pologne, fût le plus grand camp de concentration et d’extermination mis en place par le régime nazi. Plus d’un million de personnes y ont perdu la vie.
Le 27 janvier 1945, il y a 80 ans, ce camp a été libéré. Seules quelques 7000 personnes survivantes y sont retrouvées.
À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de ce camp, Amnesty International met à votre disposition une fiche pédagogique contenant des pistes de réflexion pour évoquer ce génocide ainsi que des extraits de textes qui peuvent être lus en classe.
Ces textes ne décrivent pas la réalité de la vie dans les camps. Moins que des documents d’histoire, ce sont des textes qui édifient un pont entre cette réalité d’il y a 80 ans et celle d’aujourd’hui.
Pour prolonger les discussions et aller plus loin
D’autres fiches pédagogiques concernant la question des graves violations du droit international commis en temps de guerre sont également susceptibles de vous intéresser si vous souhaitez prolonger les discussions avec vos élèves à ce sujet.
Accéder aux autres fiches pédagogiques sur les conflits armés
