Participez dans votre école à la campagne bougies

En s’engageant pour la campagne bougies dans votre école, vos élèves permettront à Amnesty International de continuer à mener ses actions au quotidien et en toute indépendance, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est important qu’ils et elles participent à cette opération...

Pourquoi participer à notre campagne bougies dans votre école ?

La campagne bougies d’Amnesty International est un moment-clé de l’année pour notre organisation. Nous vous proposons d’y participer dans votre école pour nous aider à collecter des fonds en vue de continuer à mener nos campagnes, actions et enquêtes pour le respect des droits humains, en toute indépendance, face aux pouvoirs politiques et aux gouvernements. Vendre des bougies Amnesty, c’est collecter des fonds qui se transforment en une défense des droits humains efficace, performante et… nécessaire !

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est important que les élèves de votre école participent à cette opération.

Vendre des bougies Amnesty, c’est manifester concrètement que nous importe l’accès de tous les êtres humains à leurs droits humains fondamentaux. C’est une démarche qui repose sur l’acquisition de savoirs (que sont les droits humains ? comment et pourquoi sont-ils bafoués ?), sur l’acquisition de savoir-faire (comment s’adresse-t-on aux gens ?) et sur l’acquisition de savoir-être (est-ce que j’adhère aux valeurs qui sous-tendent les droits humains ? est-ce que je pense nécessaire d’agir pour défendre les valeurs auxquelles je crois ? est-ce que je pense que je peux, moi, participer au changement ?). Vendre des bougies Amnesty achève la trilogie voir-juger-agir !

Vendre des bougies Amnesty mobilise des compétences qui ne sont pas toujours valorisées dans le milieu scolaire. La capacité à aller vers les gens avec assurance, à s’exprimer clairement, à partager quelque chose qui nous tient à cœur ne sont pas comparables avec le mise en œuvre d’apprentissages plus conventionnels.

Vendre des bougies Amnesty, c’est un peu comme faire du théâtre : cela peut faire beaucoup de bien à des profils d’élèves plus introverti·e·s. Ils et elles vainquent leur timidité, prennent confiance en eux et en elles. Si ces dernier·e·s s’organisent pour vendre des bougies en groupe, ils et elles seront renforcé·e·s pour lutter contre la crainte d’aborder les autres élèves.

Vendre des bougies Amnesty permet à l’élève de faire quelque chose de concret pour le respect des droits humains Agissant, l’élève expérimente concrètement que les violations des droits humains ne sont pas une fatalité, qu’il ou elle a plus de pouvoir qu’il ou elle le pense. Il s’agit donc d’un acte profondément émancipateur qui, plus largement, aide l’élève à intégrer le fait qu’il ou elle a prise sur sa propre existence.

Enfin, vendre des bougies Amnesty constitue une bonne entrée en matière pour la découverte de la défense des droits humains, autrement que lors d’une leçon théorique.

En pratique, comment ça se passe ?

Cette année, cette campagne aura lieu du 18 novembre au 10 décembre 2025.

Participer à cette campagne dans votre école, cela signifie concrètement que vous pouvez vendre, pendant cette période, avec vos classes ou votre groupe-école Amnesty, des bougies Amnesty au tarif de 7 € pièce et que les bénéfices de cette vente seront ensuite reversés à Amnesty International.

Attention, si vous êtes responsable d’un groupe-école Amnesty, n’oubliez pas que votre groupe peut garder une partie des bénéfices de cette vente pour financer ses actions.

Sans engagement financier et avec une livraison gratuite (le paiement des bougies se fait après la vente des bougies et non pas à la commande), rien de plus simple que de participer à la campagne.

Il existe différentes manières d’organiser cette vente de bougies Amnesty au sein de votre école. Le plus simple est de tenir un stand de vente avec un groupe d’élèves pendant la pause de midi ou une récréation ou lors d’un événement qui se tient à l’école (réunions des parents, conférence, etc.).

En accord avec la direction de votre école vous pouvez aussi distribuer une ou plusieurs bougies Amnesty à chaque élève de l’école et leur demander d’essayer de les vendre à leur entourage. Chaque élève doit ensuite rapporter auprès des responsables de la campagne à l’école sa recette et les invendus.

Autre option, des élèves motivé·e·s font le tour de plusieurs classes pour présenter la campagne et il est proposé aux élèves intéressé·e·s de choisir le nombre de bougies qu’il·elle·s souhaitent obtenir pour essayer de les vendre à leur entourage. Chaque élève doit ensuite rapporter auprès des responsables de la campagne à l’école sa recette et les invendus.

Que faire des invendus ? Il suffit de nous les retourner par voie postale (un bon retour pré-rempli et déjà payé est envoyé avec la commande de bougies pour faciliter le retour des invendus) et nous ne demanderons pas à votre école de les payer. La facture qui sera envoyée à l’école ou à la personne qui a passé commande ne tiendra compte que des bougies que vous avez vendues.

Sachez également que des animations sur les droits humains et le travail d’Amnesty International peuvent être assurées par des animateur·rice·s d’Amnesty International dans vos classes, avant, pendant ou après cette campagne.

Envie d’en savoir plus sur l’organisation de cette campagne dans votre école ou déjà prêt·e à passer commande ?
Contactez Véronique Devillers :
vdevillers@amnesty.be - 02 538 81 77

Demandez une animation sur les droits humains dans vos classes

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit