Fiches pédagogiques - Écrire pour les droits 2025

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Les trois fiches pédagogiques présentées ci-dessous, élaborées par le Secrétariat International d’Amnesty International dans le cadre du marathon des lettres Écrire pour les droits 2025/2026, proposent plusieurs activités sur les droits humains, à réaliser avec une classe ou un groupe de jeunes.

Chacune de ces fiches traite d’une thématique en particulier : la justice climatique, la liberté d’expression et le droit à l’éducation, en faisant des liens avec les situations de plusieurs personnes en danger, mises en avant dans le cadre de l’édition 2025/2026 d’Écrire pour les droits.

Les activités d’éducation aux droits humains proposées dans ces fiches peuvent être adaptées afin qu’elles correspondent au mieux aux besoins et au contexte de la classe ou du groupe avec lequel vous travaillez.

Fiche pédagogique sur la justice climatique et le droit à un environnement sûr

Cette fiche propose une activité à mener avec des jeunes pour aborder la question de la justice climatique et des droits environnementaux en se fondant sur les situations du groupe des Guerreras por la Amazonía en Équateur, de Damisoa à Madagascar, de Juan López au Honduras, de Ellinor Guttorm Utsi en Norvège, et du groupe d’activistes de Mother Nature Cambodia au Cambodge.

L’activité permet d’évoquer les effets inégaux du changement climatique et des atteintes à l’environnement, tout en mettant en avant le courage des défenseur·e·s de l’environnement.

L’activité proposée se divise en plusieurs étapes, il est donc possible de choisir de mener qu’une partie ou que certaines parties de l’activité.

Cliquez sur l’image pour télécharger la fiche ou commandez une version imprimée de cette fiche en complétant notre formulaire de commande.

Fiche pédagogique sur la liberté d’expression

Cette fiche propose une activité à mener avec des jeunes pour aborder la thématique de la liberté d’expression (et des menaces qui pèsent sur ce droit fondamental dans plusieurs régions du monde) en se fondant sur les situations de Sonia Dahmani en Tunisie et de Sai Zaw Thaike au Myanmar. Ces personnes ont été poursuivies, placées en détention et maltraitées en raison de leur engagement pour leurs convictions, ce qui souligne une tendance mondiale à la réduction de l’espace civique et à la multiplication des pratiques autoritaires pour réprimer la liberté d’expression.

L’activité proposée se divise en plusieurs étapes, il est donc possible de choisir de mener qu’une partie ou que certaines parties de l’activité.

Attention, la situation de de Makhabat Tazhibek kyzy au Kirghizistan est également évoquée dans cette fiche, mais il n’est finalement plus possible d’agir pour elle dans le cadre de cette édition.

Cliquez sur l’image pour télécharger la fiche ou commandez une version imprimée de cette fiche en complétant notre formulaire de commande.

Fiche pédagogique sur le droit à l’éducation

Cette fiche propose une activité à mener avec des jeunes pour aborder la question du droit à l’éducation ainsi que d’autres droits tels que le droit à la protection, à l’égalité, à la dignité et à la vie, en se fondant sur la situation de Unecebo Mboteni en Afrique du Sud.

L’activité proposée se divise en plusieurs étapes, il est donc possible de choisir de mener qu’une partie ou que certaines parties de l’activité.

Cliquez sur l’image pour télécharger la fiche ou commandez une version imprimée de cette fiche en complétant notre formulaire de commande.

Quel est l’objectif de ces fiches ?

L’objectif de ces fiches est de promouvoir la compréhension des droits humains d’une manière qui permet de saisir immédiatement l’urgence et l’importance de les défendre, de sensibiliser aux violations des droits humains dont sont victimes les personnes dans différents pays, de donner aux jeunes la capacité d’agir, non seulement pour les situations citées dans la campagne, mais également dans d’autres cas, de développer l’empathie et la solidarité envers des personnes d’autres cultures et d’autres pays, de développer des compétences en lecture, en écriture, et en communication à travers la discussion, l’analyse et l’écriture des lettres, et de comprendre la nature du militantisme et sa force.

Elles peuvent être utilisées comme une introduction aux droits fondamentaux, à la solidarité mondiale, au militantisme ainsi qu’au travail d’Amnesty International de manière plus large. Les activités proposées permettent de sensibiliser les jeunes aux préoccupations mondiales et de les impliquer dans des actions qui peuvent avoir un véritable impact sur la vie des gens.

À travers les activités proposées, les jeunes ne reçoivent pas simplement des informations, il·elle·s explorent, discutent, analysent et s’interrogent sur des sujets liés aux cas abordés. Cette méthodologie est particulièrement importante en ce qui concerne les objectifs d’apprentissage plus larges car elle permettra aux jeunes :
 de développer des savoir-faire et des compétences clés ;
 de se forger leur propre opinion, de se poser des questions et d’acquérir une compréhension approfondie des sujets abordés ;
 d’être acteur·rice·s de leur apprentissage et d’adapter les discussions en fonction de leurs intérêts, de leurs capacités et de leurs préoccupations ;
 d’avoir suffisamment d’espace pour s’investir émotionnellement et développer leurs propres comportements.

En quoi consiste l’action Écrire pour les droits ?

Écrire pour les droits est un marathon d’écriture de lettres organisé par Amnesty International qui a lieu chaque année et implique des millions de personnes à travers le monde.

Il vise à apporter un changement dans la vie de personnes ou de groupes qui ont été victimes d’atteintes aux droits humains ou risquent de l’être.

Il est possible, de novembre 2025 à février 2026, d’agir pour les individus en danger mis en avant dans le cadre de ce marathon des lettres, en leur écrivant directement des lettres de soutien ainsi qu’en écrivant des lettres aux autorités concernées par leurs situations. Ces fiches comprennent toutes les informations nécessaires pour passer à l’action. Libre à vous de choisir avec vos élèves une ou plusieurs personnes à qui écrire, et/ou d’écrire des lettres aux autorités concernées.

Quelle est l’utilité de l’action Écrire pour les droits ?

En agissant pour ces personnes et en participant à ce marathon d’écriture de lettres, les jeunes auront conscience de faire partie d’un mouvement mondial de grande envergure car à la suite de notre appel international à l’action, des représentant·e·s d’États croulent sous les lettres et des victimes de torture, des prisonnier·e·s d’opinion, des personnes condamnées à mort ou dont les droits humains sont bafoués, reçoivent des messages de solidarité de milliers d’inconnus, venant des quatre coins du globe. Ces personnes savent que l’attention du public est attirée sur leur cas. Elles savent qu’on ne les oublie pas, et cela fait toute la différence pour elles.

Quel matériel est mis à la disposition des écoles pour participer à cette action ?

Amnesty International met à la disposition des écoles du matériel gratuit pour mener cette action dans des classes. Pour chaque situation, vous pouvez disposer de :

  • une fiche avec, au recto, une brève explication de la situation de la personne concernée, et, au verso, un modèle de lettre à recopier, à destination des autorités, ainsi qu’une proposition de message de soutien à adresser à la personne en danger
  • une affiche sur chaque situation
  • une carte postale sur laquelle il est possible d’écrire un message ou de faire un dessin pour la personne en danger
  • une courte vidéo sur chaque situation.

Et pour les enfants entre 6 et 12 ans, nous proposons un livret-jeux contenant une présentation des histoires de certaines de ces personnes et des jeux associés (mots fléchés, coloriage, quiz, etc.). Si vous êtes enseignant·e en primaire, n’hésitez pas à commander, pour chacun·e de vos élèves, un exemplaire de ce livret (imprimé en A3 et pliable par l’enfant pour en faire un petit livret).

Toutes les lettres de pression et/ou messages de soutien écrits en classe ou par des jeunes sont à renvoyer au Programme Jeunesse d’Amnesty International (Chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles).

Pour commander gratuitement ces fiches pédagogiques

Pour en savoir plus sur l’action Écrire pour les droits

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit