Une fiche témoignage à exploiter en classe
Le docteur congolais Denis Mukwege, avec la militante yézidie Nadia Murad, a reçu le prix Nobel de la Paix 2018. Il est internationalement connu comme l’homme qui « répare » des milliers de femmes violées à l’est de la République démocratique du Congo. Il mène une lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables.
Cette fiche reprend un extrait de l’entretien du docteur Denis Mukwege paru dans La Libre.be.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.
« Je ne veux pas croire que le monde n’a pas de solution pour éradiquer cette violence »
Cet entretien est particulièrement intéressant car il répond à bon nombre de questions que peuvent se poser les élèves sur les violations des droits humains, en particulier sur la violation des droits des femmes et des droits sexuels en République Démocratique du Congo. Il permet aussi de découvrir le parcours de ce militant depuis son enfance.
Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.