Une fiche témoignage à exploiter en classe
Chimamanda Ngozi Adichie est une auteure nigériane mondialement connue pour ses fictions anglophones pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix. Ses récits mettent en scène des Nigérianes confrontées à une structure sociale patriarcale. Elle est également connue pour ses discours engagés pour plus d’égalité femme-homme.
La fiche témoignage que nous vous proposons est une traduction de la retranscription d’une célèbre conférence TED « We should all be feminists ».
Lors de cette conférence, Chimamanda Ngozi Adichie parle pour la première fois ouvertement de féminisme. Elle déconstruit les préjugés autour du terme « féministe » à travers ses propres expériences, au Nigéria et aux États-Unis. Elle explique ainsi que, dans plusieurs pays d’Afrique, ce terme concerne seulement des « femmes malheureuses ». Il est aussi souvent présenté comme incompatible avec une supposée « culture africaine ». Elle explique, avec humour, se définir comme une « féministe africaine heureuse ».
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.
« Je veux leur dire que je suis aussi humaine qu’un homme »
Ce texte permet d’aborder les questions liées au genre et aux droits des femmes. Elle peut toucher particulièrement des jeunes parce que Chimamanda y parle de son enfance, de sa famille, de son éducation. Elle part d’exemples concrets pour aller vers une démonstration plus large de l’injustice que subissent les femmes lorsqu’elles sont traitées différemment.
Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.