Fiches pédagogiques - Écrire pour les droits 2021/2022

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Les dix fiches pédagogiques présentées ci-dessous, élaborées par le Secrétariat International d’Amnesty International dans le cadre du marathon des lettres Écrire pour les droits 2021/2022, proposent des activités sur les droits humains, à réaliser avec une classe.

Chacune de ces fiches met l’accent sur chacun des 10 cas spécifiques de personnes ou groupes de personnes en danger, mises en avant dans le cadre de l’édition 2021/2022 d’Écrire pour les droits.

Les activités d’éducation aux droits humains proposées dans ces fiches peuvent être adaptées afin qu’elles correspondent au mieux aux besoins et au contexte de la classe ou du groupe avec lequel vous travaillez.

Fiche pédagogique sur Janna Jihad- Territoires palestiniens occupés

Cliquez sur l’image pour télécharger la fiche ou commandez une version imprimée de cette fiche en complétant notre formulaire de commande.

Fiche pédagogique sur Ciham Ali Ahmed - Érythrée

Fiche pédagogique sur Bernardo Caal Xol - Guatemala

Fiche pédagogique sur Zhang Zhan - Chine

Fiche pédagogique sur Mikita Zalatarou - Bélarus

Fiche pédagogique sur Wendy Galarza - Mexique

Fiche pédagogique sur Mohamed Baker - Egypte

Fiche pédagogique sur Anna Charyhina et Vira Tchernyhina - Ukraine

Fiche pédagogique sur Imoleayo Adeyeun - Nigeria

Fiche pédagogique sur Panusaya « Rung » Sithijirawattanakul - Thaïlande

Quel est l’objectif de ces fiches ?

L’objectif de ces fiches est de promouvoir la compréhension des droits humains d’une manière qui permet de saisir immédiatement l’urgence et l’importance de les défendre, de sensibiliser aux violations des droits humains dont sont victimes les personnes dans différents pays, de donner aux jeunes la capacité d’agir, non seulement pour les situations citées dans la campagne, mais également dans d’autres cas, de développer l’empathie et la solidarité envers des personnes d’autres cultures et d’autres pays, de développer des compétences en lecture, en écriture, et en communication à travers la discussion, l’analyse et l’écriture des lettres, et de comprendre la nature du militantisme et sa force.

Elles peuvent être utilisées comme une introduction aux droits fondamentaux, à la solidarité mondiale, au militantisme ainsi qu’au travail d’Amnesty International de manière plus large. Les activités proposées permettent de sensibiliser les jeunes aux préoccupations mondiales et de les impliquer dans des actions qui peuvent avoir un véritable impact sur la vie des gens.

À travers les activités proposées, les jeunes ne reçoivent pas simplement des informations, ils explorent, discutent, analysent et s’interrogent sur des sujets liés aux cas abordés. Cette méthodologie est particulièrement importante en ce qui concerne les objectifs d’apprentissage plus larges car elle permettra aux jeunes :
 de développer des savoir-faire et des compétences clés ;
 de se forger leur propre opinion, de se poser des questions et d’acquérir une compréhension approfondie des sujets abordés ;
 d’être acteurs de leur apprentissage et d’adapter les discussions en fonction de leurs intérêts, de leurs capacités et de leurs préoccupations ;
 d’avoir suffisamment d’espace pour s’investir émotionnellement et développer leurs propres comportements.

En quoi consiste l’action Écrire pour les droits ?

Écrire pour les droits est un marathon d’écriture de lettres organisé par Amnesty International qui a lieu chaque année et implique des millions de personnes à travers le monde.

Il vise à apporter un changement dans la vie de personnes ou de groupes qui ont été victimes d’atteintes aux droits humains ou risquent de l’être.

Il est possible, de novembre à décembre 2021 mais également de janvier à juin 2022, d’agir pour les individus en danger mis en avant dans le cadre de ce marathon des lettres, en leur écrivant directement des lettres de soutien ainsi qu’en écrivant des lettres aux autorités concernées par leurs situations. Ces fiches comprennent toutes les informations nécessaires pour passer à l’action. Libre à vous de choisir avec vos élèves une ou plusieurs personnes à qui écrire, et/ou d’écrire des lettres aux autorités concernées.

Quelle est l’utilité de l’action Écrire pour les droits ?

En agissant pour ces personnes et en participant à ce marathon d’écriture de lettres, les jeunes auront conscience de faire partie d’un mouvement mondial de grande envergure car à la suite de notre appel international à l’action, des représentants d’États croulent sous les lettres et des victimes de torture, des prisonniers d’opinion, des personnes condamnées à mort ou dont les droits humains sont bafoués, reçoivent des messages de solidarité de milliers d’inconnus, venant des quatre coins du globe. Ces personnes savent que l’attention du public est attirée sur leur cas. Elles savent qu’on ne les oublie pas, et cela fait toute la différence pour elles.

De plus, les activités proposées dans ces fiches permettent aux élèves de comprendre certaines définitions comme celles de la discrimination ou de la liberté d’expression. Le tout, à travers les cas concrets exposés et à travers des activités à réaliser ensemble en cours, dont la rédaction de lettres. De plus, afin de mieux comprendre l’impact des actions proposées, ces fiches donnent des exemples d’actions réussies dans le cadre des éditions précédentes de cette campagne, la preuve que cela fonctionne !

Pour commander gratuitement ces fiches

Pour en savoir plus sur notre action Écrire pour les droits

Fiches pédagogiques liées