Cette fiche présente une sélection de ressources (livres, BD, films, séries, vidéos), qui peuvent être utilisées en classe ou avec un groupe de jeunes pour amorcer ou prolonger des discussions en amont ou en aval d’une activité sur les questions du viol et du consentement.
Il est possible d’en commander une version imprimée ou de la télécharger en ligne en cliquant sur l’un ou l’autre des boutons situés en haut à droite de l’écran.
Voici un aperçu de quelques références citées dans cette fiche.
À lire
Le Consentement
Vanessa Springora
Éditions Grasset, 2020, à partir de 15 ans.
Résumé
« Le Consentement » est un récit autobiographique qui raconte la liaison longue d’une année entre G.M. et V.S. Des initiales qui cachent à peine Gabriel Matzneff, écrivain français qui connut une certaine heure de gloire dans le passé, et une jeune fille de 14 ans, l’auteure Vanessa Springora. Il s’agit d’un terrible récit de cette adolescente prise dans les mailles d’un prédateur. V. rencontre G. dans un dîner. Elle est venue avec sa mère ; lui n’aura d’yeux que pour elle. Elle est séduite par un homme de lettres, elle aime les livres.
Respecte mon corps
Catherile Dolto, Colline Faure-Poirée
Éditions Gallimard Jeunesse, 2019, à partir de 3 ans.
Résumé
Aborde sans tourner autour du pot les situations dangereuses et la prise de conscience d’avoir vécu ou risqué un attouchement sexuel.
Bandes dessinées
La charge émotionnelle
Emma Subiaco
Éditions J’ai Lu, 2019, à partir de 12 ans.
Résumé
Dans cet ouvrage, Emma aborde divers sujets : harcèlement de rue, culture du viol, violence policière et charge émotionnelle.
Te laisse pas faire ! Les abus sexuels expliqués aux enfants
Jocelyne Robert
Éditions De l’Homme, 2019, à partir de 6 ans.
Résumé
Aujourd’hui encore, dans tous les milieux, bien trop d’enfants pensent que les adultes et les grands ont tous les pouvoirs et tous les droits sur elles et eux. Cet ouvrage offre, en plus petits caractères, des textes destinés aux adultes afin de les informer et de leur donner des pistes et outils pour aborder cette question des agressions sexuelles commises sur les enfants. Dans le but de vérifier la compréhension de l’enfant, il comporte aussi une foule de dessins multicolores, de jeux et d’activités à faire avec lui, dans la détente et à des moments propices.
Films
La domination masculine
Patrick Jean
Documentaire, France, 2019, 103 minutes (à partir de 12 ans).
Synopsis
Ce documentaire partage des réflexions et sert de support à une approche éducative sur les rapports de genre, sur l’image et la place de la femme au XXIe siècle. Différents thèmes sont abordés dans ce documentaire, tels que les stéréotypes de genre et la reproduction des actes de violence envers les femmes, nourris d’entretiens d’activistes et chercheurs dans les droits des femmes et des hommes.
Le petit + : un dossier pédagogique sur ce documentaire est disponible sur le site enseignement.be
Une histoire banale
Audrey Estrougo
Film, France, 2014, 82 minutes (à partir de 14 ans).
Synopsis
Jeune femme de 30 ans, Nathalie a une vie active simple et agréable, travaillant dans le domaine de la santé, sortant entre amis et collègues de boulot. Joyeuse, rêveuse, amoureuse, elle se prépare à emménager bientôt avec son fiancé. Mais un soir, tout va basculer en quelques minutes. Une histoire banale, mais qui laisse des traces.
Séries
Sex Education
Laurie Nunn
Série Netflix, Royaume-Uni, 2019, 2 saisons (à partir de 14 ans).
Synopsis
Le jeune Otis Milburn, dont la mère est thérapeute / sexologue, refuse les questions ou conseils de celle-ci à propos de sa propre sexualité, alors qu’il est vierge et qu’il ne parvient pas à se masturber. Mais grâce au métier de sa mère, dont il semble avoir hérité du don de thérapeute, Otis connaît tout de la théorie. Maeve Wiley, une jeune rebelle qui vit sans parents et a des problèmes d’argent, propose à Otis de créer un « cabinet de sexologie » au sein du lycée.
Unbelievable
Michael Chabon, Susannah Grant & Ayelet Waldman
Série Netflix, Royaume-Uni, 2019, 1 saison (à partir de 16 ans).
Synopsis
L’histoire vraie de Marie, une adolescente accusée d’avoir menti sur le fait d’avoir été violée, et de l’enquête menée par deux détectives.
Vidéos
Le consentement expliqué avec une tasse de thé
Vidéo créée par Blue Seat Studio, 2 minutes 53
Vidéo ludique qui explique le consentement sexuel à l’aide d’une tasse de thé et de personnages animés, pour lutter contre la culture du viol.
It’s illogical : the art gallery
Vidéo créée par 101-North Marketing pour le mouvement « It’s on us », 43 secondes - Sous-titrée en français
It’s illogical : the harware store
Vidéo créée par 101-North Marketing pour le mouvement « It’s on us », 1 minute 05 - Sous-titrée en français
It’s illogical : the wedding caterer
Vidéo créée par 101-North Marketing pour le mouvement « It’s on us », 1 minute 01 - Sous-titrée en français
Ces trois courtes vidéos ont été créées aux États-Unis par une agence de communication pour le mouvement « It’s on us » dont la mission consiste à lutter contre les agressions sexuelles dans les universités américaines en engageant les jeunes hommes et en changeant la culture des campus universitaires en la matière. Elles démontrent avec humour que les positions des auteurs d’agressions sexuelles sont intenables et inacceptables et que la thèse du « victim blaming » c’est-à-dire faire comme si la victime était elle-même responsable d’avoir été agressée est absurde.
Avertissement : dans certains de ces livres, films et vidéos, des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité de certains jeunes.