« On ne peut pas manger de charbon, on ne peut pas boire du pétrole »
Vanessa Nakate est une jeune militante ougandaise qui lutte, aux côtés de Greta Thunberg et d’un grand nombre d’autres militant·e·s, contre le changement climatique. La jeune activiste (âgée de 25 ans en 2022) insiste, lors de ces prises de parole et de ses actions, sur le fait que les populations les moins responsables de la hausse des émissions de CO2 font face aux pires effets de de la crise climatique. Elle a décidé de s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique lorsqu’en 2018, des inondations meurtrières ont frappé durement l’Afrique de l’Est, et en particulier les communautés les plus vulnérables de cette zone.
Elle a rejoint le mouvement « Fridays for Future » en Ouganda et a créé l’initiative « Rise Up » pour faire entendre la voix des militant·e·s à travers l’Afrique. Elle a participé également à la COP26 (la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2021) pour mettre la pression sur les responsables politiques ainsi que les grosses entreprises afin qu’ils agissent de manière concrète.
En septembre 2022, elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté par l’UNICEF. Sa principale responsabilité, dans le cadre de cette fonction, consiste à faire entendre la voix des enfants et des personnes marginalisées dans les débats dont il·elle·s ont été précédemment exclu·e·s.
Une fiche témoignage à exploiter en classe
Cette fiche contient un discours de Vanessa Nakate qu’elle a prononcé, en 2021, à Glasgow, durant la conférence des Nations unies - COP26.
Ce témoignage peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au droit à un environnement sain et à ses liens avec les droits humains.
Ce témoignage est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer ce que représentent la justice climatique, le changement climatique et ses effets sur les droits humains.