« C’est comme un voleur dans la nuit, il ne va pas seulement voler, mais aussi tuer et détruire »
C’est avec ces mots que Timoci Naulusala parle du changement climatique.
Timoci est un jeune garçon originaire des îles Fidji. Du haut de ses 12 ans, il a gagné un concours d’éloquence sur la question du changement climatique et a pu parler de son expérience personnelle lors d’une des Conférences des Nations unies sur les changements climatiques (COP). Il est devenu l’un des principaux porte-paroles de son pays sur la question.
La vie qu’il mène avec sa famille dans son village n’a jamais été simple, surtout après que les îles Fidji aient été violemment frappées, en 2016, par le Cyclone Winston, le cyclone le plus violent qui ait jamais frappé l’hémisphère sud. En voyant sa maison, son école, l’accès à l’eau, à la nourriture et les plantations disparaîtrent, Timoci a décidé de faire entendre sa voix et de participer, pour cela, à un concours d’art oratoire qui lui a permis de s’adresser, en 2017, lors de la COP23, aux dirigeant·e·s de nombreux pays du monde, au sujet des impacts du changement climatique qu’il a vécu personnellement.
Une fiche témoignage à exploiter en classe
Cette fiche contient le discours que Timoci Naulusala a prononcé, en 2017, à Bonn en Allemagne, durant la COP23.
Ce témoignage peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au droit à un environnement sain et à ses liens avec les droits humains.
Ce témoignage est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer ce que représentent la justice climatique, le changement climatique et ses effets sur les droits humains.