Une fiche témoignage à exploiter en classe
Les personnes LGBTI+ sont souvent victimes de violence et de discrimination, en raison de préjugés et de stéréotypes de genre répandus qui dérivent de notions standardisées relatives à la définition du masculin et du féminin.
Le terme LGBTI+ est l’acronyme pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes. On ajoute souvent un « + » à la fin (et parfois d’autres lettres comme Q - queer - et A - aséxusées -), ce qui permet d’inclure d’autres variantes d’identité de genre, de caractéristiques sexuelles ou d’orientation sexuelle.
Cette fiche rassemble des témoignages multiples de personnes qui ont été victimes de discriminations et violences en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre au sein de l’Union européenne.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense de ces droits.

« Je vis dans un pays où j’ai peur d’être libre et d’exprimer publiquement mes sentiments à ma partenaire »
Ces témoignages ont été recueillis par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Les témoignages sélectionnés pour cette fiche sont particulièrement intéressants car ils permettent de sensibiliser les élèves à différents types de discriminations et violences subies par les personnes LGBTI+.
Ils sont à découvrir et à faire connaître.
