Fiche témoignage - Témoignages multiples - Enfants soldats

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Cette fiche rassemble une série de témoignages multiples, recueillis par différentes organisations (Human Rights Watch, UNICEF et Amnesty International), d’ex-enfants soldats.

Le droit pour un enfant de ne pas participer à un conflit armé est inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Dans son article 38, la CIDE interdit le recrutement d’enfants de moins de 15 ans dans des forces armées, mais, en 2000, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté un Protocole facultatif à la CIDE, afin de renforcer la protection des enfants contre la participation à des conflits armés. Ce Protocole, ratifié par 168 pays y compris tous les pays européens, fixe à 18 ans l’âge minimum du recrutement obligatoire et demande aux États de mettre tout en oeuvre pour empêcher que des jeunes de moins de 18 ans prennent part directement aux hostilités.

Toutefois, aujourd’hui selon l’UNICEF, environ 250 000 enfants dans le monde seraient impliqués de manière directe ou indirecte dans des conflits armés. Les « enfants soldats » ne portent pas forcément des armes et ne participent pas toujours directement au conflit. Ils peuvent servir d’espions ou de messagers, ou bien être utilisés pour porter du matériel, cuisiner, soigner, piller des biens et des récoltes ou encore comme boucliers ou esclaves sexuels. Il est cependant difficile de disposer de données fiables en la matière, car beaucoup de groupes armés évoluent dans l’illégalité, en s’appuyant sur des réseaux opaques, il est donc pratiquement impossible de connaître avec exactitude l’étendue des forces dont ils disposent.

Ces divers témoignages permettent ainsi non seulement d’aborder les questions liées aux enfants soldats et aux conflits armés, mais également les questions relatives aux droits de l’enfant et aux droits humains de manière plus générale.

Des témoignages utiles et forts

Ces témoignages peuvent particulièrement toucher les jeunes, car les paroles des ex-enfants soldats sont fortes.

Leurs discours, utiles et forts, sont à découvrir et faire connaitre. Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves ces témoignages et d’autres témoignages en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains ou les droits de l’enfant.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et la défense de ces droits.

D’autres fiches accessibles sur notre plateforme de ressources en ligne peuvent également être utiles pour réaliser une leçon ou une activité sur les enfants soldats et les conflits armés notamment la fiche témoignage de Lenin Bista, ex-enfant soldat venu apporté son témoignage à Amnesty International en juin 2019.

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