« Leurs enfants n’ont pas d’avenir ici. »
Cette fiche rassemble plusieurs témoignages d’enfants, d’enseignant·e·s et de parents vivant dans le nord du Nigeria, qui s’expriment sur la question des dangers encourus à l’école ou sur le chemin de l’école.
Tous et toutes veulent aller à l’école, mais ne peuvent pas, majoritairement à cause de l’insécurité perpétrée par Boko Haram, un groupe armé islamiste radical rejetant toute influence occidentale, dont le droit à l’éducation.
Ils et elles évoquent les attaques dont ils et elles ont ait l’objet à l’école, leurs enlèvements et les atrocités dont ils et elles ont été témoins.
Une fiche de témoignages multiples à exploiter en classe
Cette fiche contient plusieurs témoignages recueillis par Human Rights Watch et publié dans son rapport de 2016 intitulé « Ils ont mis le feu aux classes : attaques contre l’éducation dans le nord-est du Nigeria ».
Ces témoignages peuvent être exploités dans le cadre d’un travail pédagogique avec des élèves pour aborder les questions relatives au droit à l’éducation, particulièrement l’insécurité que certain·e·s subissent en voulant bénéficier de leur droit à l’éducation.