Fiche témoignage - Roué de coups car homosexuel

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

« Il est difficile, très difficile, d’être homosexuel au Bélarus. »

Les personnes homosexuelles sont souvent victimes de discrimination, que ce soit à l’école ou sur le lieu de travail, en raison de préjugés et de stéréotypes répandus. Le rejet des personnes homosexuelles est parfois tellement ancré dans la société que même les forces de police y prennent part.

L’homosexualité est toujours illégale dans de nombreux pays, et même lorsqu’elle est acceptée, le regard et les réactions de la population sont fréquemment virulents.

Dans cette fiche, nous proposons de découvrir le témoignage d’Ihar Tsikhanyuk, un Biélorusse qui a été roué de coups par la police parce qu’il est homosexuel. Amnesty International s’est mobilisée pour lui dans le cadre de son Marathon des lettres.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Ce témoignage est un support fort et intéressant pour aborder la question des droits des personnes LGBTI et des discriminations dont elles sont victimes.

Nous vous invitons à lire ou à faire lire ce témoignage ou d’autres témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains ou les discriminations.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et leur défense.

Son message, utile et fort, est à découvrir et faire connaitre !

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées