Un témoignage à utiliser en classe
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks a marqué l’histoire en refusant de céder sa place à un Blanc dans un bus, aux États-Unis. Dans un pays pratiquant la ségrégation raciale, les personnes de couleur noire étaient considérées comme inférieures aux personnes de couleur blanche. Elle a donc été arrêtée et emprisonnée pour ce simple geste de rébellion.
Aux États-Unis, la ségrégation raciale a duré de 1875 à 1964. Ce système, mis en place quand l’esclavage a été aboli, consistait à séparer les personnes de couleur noire des personnes de couleur blanche.
Les personnes de couleur noire n’avaient donc pas accès aux mêmes écoles, universités, restaurants, églises, toilettes ou places dans le bus que les personnes de couleur blanche. Elles étaient également privées de leurs droits civiques, par exemple le droit de voter ou d’être élu.
Son geste aura d’importantes répercussions puisqu’en 1956, la Cour suprême des États-Unis a déclaré que la ségrégation raciale ne respectait pas la loi américaine, ce qui a été une victoire très importante.
Par la suite, des textes interdisant les discriminations dans les lieux publics et rétablissant l’égalité entre les personnes de couleur noire et de couleur blanche ont été adoptés. Il a également été la base d’un mouvement visant à boycotter les compagnies d’autobus ségrégationnistes.
« Nous n’avions pas d’autre choix que d’accepter ce qui était notre quotidien, un très cruel quotidien. »
Son récit, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître et permet d’aborder les questions des discriminations et du racisme.