L’histoire du procès inéquitable de Rocky Myers
L’accès à la justice est un droit fondamental figurant dans de multiples instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux relatifs aux droits humains.
Le droit à un procès équitable est l’un des principaux droits humains associés à la notion d’accès à la justice. Il fait référence à toutes les garanties qui entourent le déroulement d’un procès afin que celui-ci soit juste et respectueux.
Un procès équitable est un procès qui se déroule dans le respect de règles essentielles telles que le respect des droits de la défense, l’égalité de traitement devant la justice, ou encore le fait que le procès ait lieu dans un tribunal indépendant et impartial et qu’il soit ouvert au public (sauf dans des cas particuliers prévus par la loi, où il peut se tenir à huis clos - sans public - afin de protéger la victime, par exemple quand il s’agit de préserver l’intérêt supérieur de l’enfant et de le protéger).
Dans cette fiche, nous proposons de découvrir l’histoire du procès inéquitable de Rocky Myers, un homme noir en situation de handicap mental, qui au moment de la création de cette fiche, en juillet 2021, se trouve dans le couloir de la mort dans l’État de l’Alabama depuis 27 ans.
À l’issue de ce procès, il a été reconnu coupable de meurtre commis lors d’un cambriolage et d’un vol qualifié en lien avec l’agression à coups de couteau dont ont été victimes en 1991 deux femmes blanches et il a été condamné à mort. Il a toujours clamé son innocence et a été confronté à de nombreuses discriminations dans son accès à la justice.
Une fiche témoignage à exploiter en classe
Cette fiche raconte l’histoire de Rocky Myers.
Cette histoire peut être exploitée dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au droit à un procès équitable, à la peine de mort et à l’accès égal à la justice
Cette histoire est utile pour illustrer ce que représentent le droit à un procès équitable et l’accès égal à la justice.