Une fiche témoignage à exploiter en classe
Dans son discours, prononcé lors de la remise du prix Ambassadeur de la conscience 2006 d’Amnesty International, Nelson Mandela a rappelé le rôle essentiel des défenseurs des droits humains.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense des droits humains.
« Un véritable développement est impossible sans la participation des personnes concernées »
Dans son discours, Nelson Mandela encourage les militants des droits humains à travers le monde à continuer la lutte contre l’injustice et l’inégalité. Il parle en particulier de la pauvreté, des populations marginalisées et des discriminations et violences à l’égard des femmes.
Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.
Vous pouvez également montrer une vidéo, en anglais, de 5 minutes, réalisée en 2013 par Amnesty International, en sa mémoire.