« L’éducation est un droit humain pour chaque fille »
Matiullah Wesa est un homme afghan, défenseur des droits humains et fondateur de PenPath, un collectif de 3000 bénévoles luttant pour l’éducation, en particulier pour les filles.
Le 27 mars 2023, il a été arrêté par des agents de la Direction générale du renseignement (GDI) des talibans à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan. N’ayant même pas fait l’objet d’un jugement, il est depuis injustement détenu. Les talibans l’accusent d’activités illégales alors qu’il n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression et défendu ce droit de manière pacifique.
Bien que de nombreux pays comptent un nombre important de filles et jeunes femmes non-scolarisées, l’Afghanistan demeure le seul pays au monde interdisant strictement l’éducation des filles après l’école primaire. Depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, elles se voient empêcher d’aller à l’école secondaire, et depuis décembre 2022, à l’université.
Agissant à l’échelle locale et nationale depuis plus de dix ans (au moment de son arrestation), mais aussi internationale à travers les réseaux sociaux depuis quelques années, Matiullah Wesa avait pour objectif d’agrandir le réseau d’écoles pour les filles dans les districts et provinces les plus isolés d’Afghanistan. Il s’est engagé dans un travail sans relâche de plaidoyer, de sensibilisation et d’appel à l’action, utilisant principalement Twitter comme outil de mobilisation.
Une fiche témoignage à exploiter en classe
Cette fiche contient de multiples discours tenus par Matiullah Wesa sur son compte Twitter de 2021 à 2022.
Ce témoignage peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au droit à l’éducation, particulièrement pour les filles, et à ses liens avec les droits humains.
Ce témoignage est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer ce que représente le droit à une éducation de qualité et gratuite, sans discriminations, délivrée dans un environnement sûr et sécurisé, et adaptée aux besoins des élèves, à l’évolution de la société et aux contextes locaux.