« Je ne suis pas juste une statistique climatique »
Marinel Sumook Ubaldo avait 16 ans lorsqu’elle a été confrontée à l’impact dévastateur du changement climatique.
Le13 novembre 2013, le typhon Yolanda, l’un des plus puissants jamais enregistrés, a détruit son village,
Matarinao, situé sur l’île de Samar aux Philippines. Le typhon a tué plus de 6000 personnes et des millions de personnes ont perdu leur maison.
Depuis le passage du typhon Yolanda, Marinel est devenu une jeune militante de premier plan qui s’efforce de faire en sorte que les gouvernements du monde entier s’attaquent au changement climatique et à son impact sur les droits humains, notamment sur ceux des communautés particulièrement vulnérables et exposées au changement climatique.
Une fiche témoignage à exploiter en classe
Cette fiche contient le témoignage de Marinel Sumook Ubaldo recueilli en 2019. Elle raconte son parcours et son combat en faveur de l’environnement mais également les menaces dont elle fait l’objet.
Ce discours peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au changement climatique et à ses effets sur les droits humains.
Ce témoignage, poignant, est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer ce que représentent le droit à l’environnement, les droits humains et leur défense.