« Parce que je suis une fille, je dois étudier »
Kamla Bhasin était une femme indienne, à la fois activiste féministe, poète et auteure ayant dédié sa vie à l’éducation et l’égalité des genres, au développement humain et aux médias. Ses luttes et ses engagements ont rapidement fait d’elle une icône et une leader du mouvement des femmes en Inde.
Kamla a cofondé Sangat, un réseau de femmes d’Asie du Sud, en avril 1998. Elle a également cofondé Jagori, une ONG indienne de défense des droits des femmes. Également partie intégrante du mouvement mondial One Billion Rising qui lutte contre les violences faites aux femmes, elle a aussi été l’une des coordinatrices de l’initiative « 1000 femmes pour le prix Nobel de la paix » en 2005.
Elle n’est aujourd’hui plus de ce monde, mais ses engagements perdurent notamment avec le « Kamla Bhasin Award » qui vise à récompenser et encourager les efforts déployés par les femmes, les hommes et les personnes transgenres pour lutter contre le patriarcat et œuvrer en faveur d’une société plus équitable entre les genres.
La scolarisation des filles a fortement progressé au cours des 25 dernières années, avec 180 millions de filles scolarisées dans l’enseignement primaire et secondaire, dans le monde. Même si le taux global de scolarisation des filles n’a jamais été aussi élevé, des disparités régionales persistent et il est encore très compliqué pour une fille d’accéder à l’éducation dans certains pays.
Son poème « Parce que je suis une fille, je dois étudier » (« Because I am a girl, I must study ») met en scène une fille qui donne à son père les raisons pour lesquelles il est essentiel qu’elle aussi étudie, comme ses frères.
Une fiche témoignage à exploiter en classe
Cette fiche contient ce précieux poème, illustrant l’importance du droit à l’éducation, mais aussi le fait que ce droit n’est, encore aujourd’hui, pas accordé à tout le monde et pour quelles raisons. De nombreuses jeunes filles dans le monde sont victimes de discrimination en matière d’éducation et se voient refuser ce droit, contrairement à la plupart des garçons.
Ce témoignage peut être exploité dans le cadre d’un travail pédagogique avec des jeunes pour aborder les questions relatives au droit à l’éducation, particulièrement pour les filles, et à ses liens avec les droits humains.
Ce témoignage est à découvrir et à faire connaître, et est utile pour illustrer ce que représente le droit à une éducation de qualité et gratuite, sans discriminations, délivrée dans un environnement sûr et sécurisé, et adaptée aux besoins des élèves, à l’évolution de la société et aux contextes locaux.