Fiche témoignage - Filles enceintes discriminées

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Une fiche témoignage à exploiter en classe

Cette fiche rassemble plusieurs témoignages de jeunes filles qui sont tombées enceintes pendant leur scolarité en Sierra Leone et ont été victimes de discriminations pour cette raison.

Les jeunes filles enceintes ont été exclues du système éducatif classique et des examens pendant plusieurs années en Sierra Leone. Cette pratique était discriminatoire et avait de graves conséquences sur l’avenir de ces jeunes filles, violant leur droit à l’éducation.

Au terme de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, ces derniers doivent être respectés, protégés et leurs droits humains doivent être garantis, notamment le droit à l’éducation et à la non-discrimination. Le Comité des droits de l’enfant a d’ailleurs déclaré que « Les discriminations fondées sur la grossesse des adolescentes, comme l’exclusion des écoles, devrait être interdites, et les possibilités de formation continue devraient être assurées. »

Après avoir été appliquée pendant 10 ans, cette mesure a finalement été levée en mars 2020.

« L’école est importante si vous êtes une fille. C’est la seule chose qui peut détruire la pauvreté. »

Nous vous invitons à lire ou à faire lire à vos élèves ces témoignages multiples, en amont ou en aval d’une activité sur les discriminations.

La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et leur défense.

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées