Une fiche témoignage à exploiter en classe
Dans un témoignage recueilli en 2018 par Amnesty International, Evdokia Romanova, une jeune femme russe, revient sur le harcèlement qu’elle a subi de la part des autorités, l’arrestation et les accusations dont elle a fait l’objet suite à un billet de blog posté sur les réseaux sociaux. Elle parle également de son engagement pour la défense des droits humains et de ses espoirs.
Cette parole peut toucher les élèves de façon différente, en particulier ceux dont l’intelligence s’ancre davantage dans le réel et l’émotion.
Nous vous invitons donc à lire ou à faire lire à vos élèves des témoignages de défenseurs des droits humains en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains et la défense des droits humains.
« Ce n’est pas le moment de renoncer »
En 2017, Evdokia Romanova, alors de 27 ans, a partagé sur Facebook un article au sujet d’une exposition sur les LGBTI à Saint-Pétersbourg. Les autorités russes ont engagé des poursuites contre elle pour « promotion des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs utilisant Internet ».
Un tribunal l’a condamnée à une amende de 50 000 roubles (870 dollars des États-Unis). Elle a fait appel de cette décision de justice, mais a payé l’amende. Depuis, elle a courageusement repris sa vie en main et commencé à riposter.
Son témoignage, utile et fort, est à découvrir et à faire connaître.