« J’avais 13 ans. On m’a appris comment manier une arme et comment saluer les militaires. »
M. K. est un ex-enfant soldat qui a été contraint de rejoindre un groupe armé en République démocratique du Congo alors qu’il n’avait que 13 ans.
En 2010, il a pu être extrait de ce groupe armé avec l’aide de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUC).
Il a 17 ans et est accueilli dans un centre géré par le Bureau pour le Volontariat au Service de l’Enfance et de la Santé (BVES), au moment où il témoigne, en 2010.
Une fiche témoignage à exploiter en classe
Ce témoignage permet non seulement d’aborder les questions liées aux conflits armés et donc relatives à la situation des enfants touchés de près par ces conflits, mais également des questions liées à la reconstruction et à l’intégration dans la société des ex-enfants soldats.
Le témoignage de M.K peut-être lu par des élèves en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains, les droits de l’enfant ou les conflits armés.
La lecture ou le travail autour de tels témoignages est utile pour illustrer concrètement ce que représentent les droits humains, les droits de l’enfant et le contexte des conflits armés.